Religion officielle

Religion officielle

Une religion officielle est une religion disposant d'un statut et une reconnaissance légale dans un État.

Si une religion d'État peut aussi être considérée comme une forme de religion officielle, il est plus particulièrement question de religions officielles lorsqu'un État reconnait un nombre limité de religions auxquelles il donne un cadre légal et éventuellement un appui institutionnel ou financier, parfois en interdisant ou limitant la pratique de religions non officielles.

La reconnaissance de religions officielles se présente dans les pays où elle est en vigueur, comme une garantie de la liberté religieuse, tandis qu'elle est dénoncée par ailleurs comme un non-respect de cette liberté, tant pour les religions officiellement reconnues que pour celles interdites.

Parmi les avantages dont disposent les religions officielles, on peut citer la collecte par l'État d'un impôt d'église (comme en Allemagne) ou la rémunération des ministres du culte (comme en Alsace-Moselle). La reconnaissance d'une religion est parfois simplement symbolique, comme c'est le cas du catholicisme dans la constitution espagnole.