Recueil (quartier)

Recueil
Administration
Pays Drapeau de la France France
Ville Villeneuve-d'Ascq
Canton V. d'Ascq Nord
Conseil de quartier Breucq - Hempempont - Recueil - Sart-Babylone
Étapes d’urbanisation 2007
Géographie
Coordonnées 50° 39′ 28″ nord, 3° 09′ 11″ est
Localisation
Localisation de Recueil

Géolocalisation sur la carte : Métropole européenne de Lille

Voir sur la carte administrative de Lille Métropole
City locator 14.svg
Recueil

Recueil est un quartier de la ville de Villeneuve-d'Ascq dans le département du Nord.

Dénomination

Le nom du quartier proviendrait d'un dérivé de celui du Seigneur Ribaut Escœul qui y possédait son fief[1],[2].

Géographie

Délimitations

Le quartier est délimité au sud par l'avenue de Roubaix et l'Antenne Sud de Roubaix ; à l'ouest par l'avenue de Flandres, la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, la rue du Recueil, la rue de la Fontaine et la rue du Rondeloir ; au nord et à l'est par la Marque.

La partie est du Recueil, délimitée par la Marque à l'est et au nord et par l'avenue de Roubaix au sud et à l'ouest, est dénommée Hempempont.

Quartiers et communes limitrophes

Rose des vents quartier de Flers Breucq Croix Croix
Hem
Rose des vents
quartier du Sart-Babylone N Hem
O    Recueil    E
S
quartier des Prés quartier de la Cousinerie Hem

Histoire

Autrefois, le territoire du quartier était séparé entre la commune de Flers à l'ouest et Annappes à l'est[3].

Vers le XIVe siècle, La Croix d'Annappes, un hommage de la seigneurie de Roques est situé dans le quartier : de 10 livres de relief, il était constitué « en un manoir avec 10 bonniers 4 cents de terre de la Marque au pont de Hempempont, la fausse Marque qui coule des Ventelles, au pont de Ribaut-Escœul et le chemin de Lille à Lannoy »[2].

Autrefois, jusque 1785, était situé dans le quartier le fief du Seigneur Ribaut Escoeul[1].

La route de Lannoy qui traverse l'est du quartier était autrefois l'un des axes majeurs qui reliait Lille à la Belgique[4].

En 1737, le curé d'Annappes soutient un long procès pour obtenir la prise en charge d'un vicaire par le chapitre Saint Pierre. Grâce à lui, on sait que le canton de Marchenelles, Hempempont et le Recueil était appelé « la petite Hollande » car les habitants fréquentaient très rarement les églises.

En 1844, Jean-Baptiste Smet y construit sa maison de campagne, le Château du Recueil[5].

Le 1er octobre 1986, inauguration de la clinique d’accouchement et de gynécologie Cotteel[6].

En 2007, 400 nouveaux logements ont développé le quartier.

Le 1er juin 2008 les activités des maternités de Cotteel à Villeneuve d'Ascq et de la Clinique du Parc à Croix sont réunies sur un site unique au Recueil avenue de la Reconnaissance[6], appelé « Hôpital Privé de Villeneuve d'Ascq ». Il a ouvert ses portes en juin 2012[7] et a été inauguré le 27 septembre 2012[8]. L’hôpital privé de Villeneuve d’Ascq dispose d’une capacité d’accueil de 225 lits et places pour une surface de 21 416 m²[7].

Économie

On trouve au Recueil la centrale d'achat nationale d'Auchan rue de Lannoy et la direction régionale Nord de l'Institut français du textile et de l'habillement (IFTH) rue de la Recherche.

Patrimoine et sites remarquables

On trouve dans le quartier un hôtel particulier remarquable, le château du Recueil. Construit en 1844 comme maison de campagne pour Jean-Baptiste Smet, ancien maire de Lille puis conseiller municipal de Flers-lez-Lille. Il est situé au coin de la rue d'Hem et de la rue de Lannoy[5].

Urbanisme

Le quartier est l'un des moins urbanisé de la ville.

Transport

  • Le quartier est desservi par Transpole par les lignes de bus suivantes : 37, L4.

Notes et références

  1. a et b Site de la mairie de Villeneuve-d'Ascq, Histoire du Recueil, http://www.villeneuvedascq.fr/recueil_.html
  2. a et b .« Ascq sous la féodalité », « Le fief d'Ascq », partie sur « La Croix d'Annappes », Part. 1, Chap. 3, , pages 19 à 23, Essai de l'histoire d'Ascq et de ses environs, Pierre Delebart, Imprimerie R. Boulonnais, Ascq, 1952.
  3. Fusion des communes Ascq, Annappes et Flers, Nord actualités télé, 05/02/1970, Jacky Davin, Office national de radiodiffusion télévision française Lille, vu sur Ina.fr en décembre 2010, http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/RCF99003996/fusion-des-communes-ascq-annappes-et-flers.fr.html
  4. Histoire d'Hempempont, site de la mairie de Villeneuve d'Ascq, consulté en juin 2010, http://www.villeneuvedascq.fr/hempempont__.html
  5. a et b Château du Recueil, site de la mairie de Villeneuve d'Ascq, http://www.villeneuvedascq.fr/chateau_du_recueil.html
  6. a et b Historique de la clinique, site de la Maternité de Villeneuve d'Ascq, http://mdva.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=82&Itemid=27
  7. a et b Ouverture de l'hôpital Privé de Villeneuve d'Ascq, Vie de l'établissement, 26 juin 2012, site de l'Hôpital Privé de Villeneuve d'Ascq, consulté en novembre 2012, http://www.generale-de-sante.fr/hopital-prive-de-villeneuve-d-ascq/Actualites-de-l-etablissement2/Vie-de-l-etablissement/Ouverture-de-l-hopital-Prive-de-Villeneuve-d-Ascq.
  8. La Tribune n°284, journal municipal de Villeneuve d'Ascq, novembre 2012, page 3

Le quartier est également desservi par les bus transpole de la ligne 32