Rebecca Chambers

Rebecca Chambers
Personnage de fiction apparaissant dans
Resident Evil.

Sexe Féminin
Activité Infirmière des S.T.A.R.S.
Caractéristique 1,61 m - 42,1 kg[1]
Entourage Billy Coen
Ennemi de Umbrella Corporation

Créé par Shinji Mikami
Voix Lynn Harris (RE1)
Hope Levy (ReBirth)
Riva Di Paola (RE0)
Stephanie Sheh (RE5, RE:UC)
Première apparition Resident Evil

Rebecca Chambers (レベッカ・チェンバース, Rebekka Chenbāsu?) est un personnage de la série Resident Evil créée par Capcom.

Rebecca Chambers est née en 1980. Un mois avant les événements de Resident Evil Zero, elle intègre l’équipe Bravo des STARS en tant qu'infirmière sur le terrain. Bien qu'elle soit mûre et très intelligente, Rebecca ne possède pas encore une très grande habileté au maniement des armes, ce qui peut être handicapant. Néanmoins, sa connaissance des soins se révèle être un atout majeur pour les STARS, et contribua à son affectation dans l'équipe.

Histoire

Resident Evil Ø

Lors du 23 juillet 1998, après que l'hélicoptère s'écrasa dans la forêt, elle est la première à découvrir les restes du convoi chargé d'amener le prisonnier Billy Coen pour son exécution. Suite aux instructions de son chef, Enrico Marini, elle se sépare du groupe et ne tarde pas à tomber sur l'Ecliptic Express : le train réservé aux employés d'Umbrella corporation. À l'intérieur, elle se rend très vite compte que quelque chose ne tourne pas rond, et finit par rencontrer le fugitif recherché. Peu de temps après, elle tombe aussi sur son coéquipier Edward Dewey qui meurt dans ses bras. Attaqués de toutes parts, Rebecca et Billy sont forcés de faire équipe pour survivre. Après que le train dérailla et s'écrasa dans l'ancien centre de formation du docteur James Marcus, Rebecca, accompagnée de Billy, dut faire face au piège redoutable que constituait cet endroit, affrontant notamment le terrible Proto-Tyran libéré par Marcus. Leur périple se termina lorsque Rebecca et Billy firent face à Marcus, transformée en sangsue géante. Consciente de son point faible, Rebecca déverrouille les volets mécaniques de la base, ce qui laisse s'infiltrer la lumière qui va alors affaiblir le monstre en le brûlant sévèrement. Finalement, Billy disloque l'immonde créature d'une balle de Magnum.

Quelques instants après, Rebecca et Billy se mettent à l'abri de l'explosion du centre sur une falaise, dans la forêt de Raccoon City. Alors que Rebecca contemple le manoir Spencer, là où sont vraisemblablement ses compagnons, et que Billy lui fait comprendre qu'il doit encore échapper aux autorités pour sa condamnation à mort, Rebecca récupère sa plaque militaire, signifiant par là qu'il est officiellement mort. Billy part de son côté on ne l'a pas encore revu ni entendu parler de lui à ce jour, tandis que Rebecca s'enfonce dans la forêt pour rejoindre le reste de son équipe.

Resident Evil

Dans le manoir, elle ne retrouve qu'un seul membre, Richard Aiken, l'expert en communications. Rapidement, ils vont se mettre à la recherche des autres membres mais Richard va se faire empoisonner par un serpent géant (baptisé Yawn). Rebecca part alors chercher du sérum et tombe sur Chris Redfield, qui l'aide à soigner Richard. Pendant le combat contre Yawn, si Chris se fait empoisonner par celui-ci, Rebecca arrive alors et ira chercher du sérum pour ce dernier. Peu après, Chris se fait attraper par la Plante 42 dans le poste de garde, et elle va aller concocter le Choc-V et aller la placer sur la racine du sous-sol : Chris est alors libéré. Plus tard, dans la bibliothèque du manoir, elle est attaquée par un Hunter et ne devra la vie sauve qu'à l'intervention rapide de Chris. Elle rejoint Chris au laboratoire ; ils arrivent devant Wesker et découvrent qu'il a trahi les STARS et qu'il a tué beaucoup d'entre eux. Il tire sur Rebecca et la laisse pour morte, sauf que celle-ci portait un gilet pare-balles. Finalement, elle enclenche le système d’autodestruction et parvient à rejoindre Chris sur l'héliport du manoir et à s'enfuir : Rebecca fait partie des cinq survivants des événements du (bien qu'elle peut mourir à certains moments dans le jeu, par exemple dans une scène où elle se fait attaquer par un Hunter ou pendant le combat final contre le Tyrant).

Plus tard, elle cofondera, avec ses compagnons, une association anti-Umbrella. Rebecca n'est jamais réapparue dans un épisode de la série, mais on peut penser qu'elle est toujours en vie.

Autres apparitions

Elle est intégrée dans Resident Evil 5: Gold Edition en tant que personnage jouable dans un mode bonus s'intitulant « La réunion des mercenaires ». Elle est équipée d'une mitrailleuse H&K MP5 et d'un fusil à Pompe « Jail breaker », deux pack entiers de cartouches pour chaque arme ainsi que deux sprays de premier secours. Elle possède des techniques de mêlée de défense comme une bombe lacrymogène ou un coup de pieds léger mais elle peut aussi utiliser un spray enflammé qui tue instantanément un ennemi basique et qui peut en toucher plusieurs en même temps.

Elle est aussi intégrée dans Resident Evil: The Mercenaries 3D, un jeu reprenant le mode bonus présent dans Resident Evil 4 et Resident Evil 5. Elle possède -comme dans Resident Evil 5- une mitraillette MP5, mais aussi un lance-grenades à cartouches explosives à la place de son fusil à pompe. Elle possède cinq herbes, alors que les autres personnages n'en possèdent qu'une, voire pas du tout. Cependant ses techniques au corps à corps restent assez faibles, son spray de feu est remplacé par Dim Mat, elle pousse son ennemi avec ses deux mains, en revanche son Brise-Cou a été amélioré et à un plus grande probabilité de faire des Headshots que celui de Resident Evil 5 mais il ne garantie tout de même pas la mort à 100 %. Elle est aussi celle qui soigne le mieux dans les personnages mais aussi la moins résistante, son autre tenue, en infirmière assez sexy, soigne encore plus que la Rebecca original mais est encore moins résistante.

Dans Resident Evil 2 et Resident Evil 3, on peut trouver dans le bureau de Albert Wesker une photo de Rebecca Chambers lors d'une compétition de basket, qui est son sport favori.

Rebecca est aussi la protagoniste principale du roman Caliban Cove écrit par S.D Perry dans lequel elle enquête sur des expériences menées sur une petite île rachetée par Umbrella.

En 2017, elle réapparaît dans le film d'animation Resident Evil: Vendetta où elle est devenue chercheuse et aide Chris Redfield et Léon S. Kennedy.

Références

  1. (ja) « Biographie de Rebecca Chambers », sur www.capcom.co.jp