Re : Person I Knew

Re : Person I Knew

Album de Bill Evans
Sortie 1981
Enregistré 11-
Durée 49:00
Genre Jazz
Producteur Helen Keane et Orrin Keepnews
Label Fantasy Records

Albums de Bill Evans

Re : person I Knew est un album du pianiste de jazz Bill Evans enregistré en 1974 et édité en 1981.

Historique

Les titres qui composent cet album ont été enregistrés en public, le 11 et 12 janvier 1974, au Village Vanguard à New York.

Cet album, produit par Helen Keane et Orrin Keepnews, fut publié pour la première fois en 1981, après le décès du pianiste, par le label Fantasy Records (F 9608).

On trouvera d’autres titres provenant des deux mêmes concerts sur les albums Since We Met[1] (7 titres), From the 70's (1 titre) et le coffret The Secrete Sessions (2 titres).

Titres de l’album

No TitreAuteur Durée
1. Re : Person I KnewBill Evans 5:12
2. Sugar PlumBill Evans 8:13
3. AlfieBurt Bacharach, Hal David 4:57
4. T T.TBill Evans 5:12
5. Dolphin DanceHerbie Hancock / Bill Evans 7:05
6. 34 SkidooBill Evans 6:08
7. EmilyJohnny Mandel 5:12
8. Are You All the ThingsBill Evans 6:17

Personnel

À propos du disque

  • Re : Person I Knew : ce titre est l’anagramme du nom du producteur Orrin Keepnews.
  • Sugar Plum : selon Fred Binkley, ce thème a été composé par Evans quand il a appris que John Court avait écrit des paroles sur une mélodie constituée de 7 répétitions d'une phrase de quatre mesures tirée d'un de ses solos (sur le morceau de Joe Zawinul Angel faces pour l'album Intermodulation en duo avec Jim Hall). Pour l'anecdote, Richie Havens revendique être le véritable auteur ces paroles. Evans a conservé l'idée de cette brève séquence mélodico-harmonique (étendue ici à 8 mesures) qui se répète mais il a en quelque sorte compliqué la règle : chaque fois que la séquence est reprise, il y a modulation vers la quinte descendante (la première est en sol, la deuxième en do, etc.). Les improvisateurs doivent donc slalomer dans 12 tonalités différentes, ce qui demande une grande concentration.
  • Alfie est une chanson tirée de la musique du film Alfie le dragueur (1966).
  • T T.T est un thème dont la mélodie est écrite selon les règles de la musique sérielle mais qui est harmonisé de manière tonale. Durant ce thème de 12 mesures, Evans expose trois fois la même suite sérielle (en l'occurrence : mi, , solbémol, fa, mibémol, labémol, sibémol, bémol, do, la, si) en utilisant des figures rythmiques différentes et en l'harmonisant à chaque fois d'une manière différente.
  • Dolphin Dance est une composition du pianiste Herbie Hancock dont on trouve la version princeps sur l'album Maiden Voyage (Blue Note, 1965).
  • Very Early : cette valse est une des premières compositions écrites par le pianiste.
  • Skidoo : ce thème, à jouer sur un tempo rapide, alterne des sections en 3/4 et des sections en 4/4. La ligne mélodique des sections en 3/4 est composée essentiellement de suites de noires pointées ce qui donne l'impression d'une mélodie en 4/4 jouée sur une métrique de valse. Pour les sections en 4/4, seules les grilles harmoniques (groupes de 4 accords joués sur des notes pédales) sont écrites, les lignes mélodiques sont systématiquement improvisées.
  • Emily est une valse tirée de la musique du film Les Jeux de l'amour et de la guerre (1963).
  • Are You All the Things n’est pas une « vraie » composition de Bill Evans, mais une improvisation sur la grille harmonique du standard de jazz All the Things You Are.

Notes

  1. Cet album a été publié, du vivant du pianiste, en 1976.