Rattrap

Rattrap, ou simplement Ratrap (jeu de mot entre « Rat » : l'animal et « trap » : « piège » en anglais) est un personnage des séries Animutants et Beast Machines: Transformers.

  • Nom: Rattrap
  • Affiliation: Maximals
  • Protoform: Maximals
  • Catégorie: Animutant, puis Transmétal à partir de la saison 2
  • Fonction: saboteur, puis ingénieur
  • Mode animal/véhicule: rat et voiture (seulement rat dans la saison 1)
  • Armes: fusil léger et bombes, fouet à partir de la saison 2.

Histoire

Animutants

Rattrap faisait partie de l'équipage d'Optimus Primal à bord du vaisseau maximal l'Alaxon, ou il était très probablement chargé des travaux aux explosifs dans les souterrains. D'après les dits de la série, il avait alors pour mode véhicule une moto. Après le crash du vaisseau, il dut prendre une mode animale pour survivre et choisit (ou reçut?) celle d'un rat gris. Dans le contexte de la guerre des Animutants, il devint saboteur, voire agent double. Il restera là durant toute la série, et devient transmétal au début de la saison 2. Il fait partie des Maximals survivants qui rentrent sur Cybertron à la fin de la saison 3.

Beast Machines

Dans Beast Machines, Rattrap est toujours présent parmi les maximals, faisant partie des quatre de l'équipe originelle qui n'ont pas été pris par les véhicons (Optimus Primal, Vélocitor, Rattrap et la Veuve noire) et ont reçu de nouveaux corps techno-organiques. Il est cependant plus tardif que ses camarades à réussir à transformer, et découvre avec frustration lorsqu'il y parvient que son nouveau mode robot ne possède pas d'armes. En contre-partie, il est désormais devenu une sorte d'ordinateur vivant, sa queue servant de fiche de connexion universelle (ce qui lui permet de se brancher à n'importe quel machine pour en infiltrer les fichiers) et son casque de moniteur. Grâce à ces nouvelles capacités, il compense sans difficultés son absence d'arme, et cumule désormais, en plus de sa fonction de saboteur, celle d'ingénieur et d'expert en mécanique. Rattrap n’a que deux roues au lieu des jambes en mode robot. Même s'il ne se montre pas aussi doué que Rhinox, il demeure un bon mécanicien.

Description

Caractère

De tous les maximals, Rattrap est peut-être le plus drôle : pessimiste, râleur et doté d'un sens de l'humour parfois lourd, il lâche sans cesse des blagues plus ou moins bonnes, invente des surnoms idiots pour tous les animutants (« chaton » pour Vélocitor, « le gros vert » pour Rhinox, « Méga-crétin » pour Mégatronetc.) et se montre un peu couard à certains moments, même si les autres peuvent compter sur lui en cas de besoin. Dans Animutants, il noue des liens d'amitié avec Vélocitor et aiment tous deux s'enquiquiner mutuellement dans la joie et la bonne humeur surtout dans la première saison, mais son amitié la plus forte est avec Rhinox qui se considèrent mutuellement comme des meilleurs amis. Il ne fait confiance à aucun des prédators passés du côté maximal (excepté Silverbot), estimant que "un préd(ator) est toujours un préd(ator)". En raison de cette logique, il entre incessamment en conflit avec Dinobot, qu'il surnomme « tête d'iguane » (tandis que Dinobot le surnomme « Vermisseau »), et se dispute presque tout le temps avec eux. Paradoxalement, tous deux se réconcilient souvent au combat, et forment alors un groupe redoutable. Finalement, Rattrap aura du mal à admettre la mort de Dinobot, et sera le premier à saluer son étincelle vitale lorsque celle-ci partira. En revanche, il ne fera jamais confiance ni à Ravage ni à la Veuve noire, et avouera à Silverbot qu'il faisait confiance à Dinobot, et le regrette. Il lui arrive de jouer à des jeux vidéo sur l'ordinateur de la base Maximal, ce qui contribue encore à le rendre comique.

Un gag récurrent se base sur le pessimisme de Rattrap : à chaque fois que les Maximals sont en mauvaise posture, il s'exclame haut et fort : « On va tous mourir ! », ce qui lui vaut généralement de la part de ses camarades Maximals la réponse : « Ferme-là, Rattrap ! ».

Contrairement à beaucoup de Maximals, Rattrap a essentiellement conservé la même personnalité dans Beast Machines, avec assez peu d'ajouts, sinon des affinités en mécanique. Il développe aussi, au cours de la saison 2, ce qui semble être des sentiments pour Botanica.