Rajko Đurić

Rajko Đurić, en serbe cyrillique Рајко Ђурић (né le (70 ans) à Malo Orašje), est un écrivain et un homme politique serbe. Il dirige l'Union rom de Serbie, l'un des partis qui défendent la minorité rom en Serbie. Il est député au Parlement de Serbie[1].

Biographie

Entre 1967 et 1970, Rajko Đurić a étudié la philosophie et la théologie à l'Université de Belgrade. En 1986, il a obtenu un doctorat en sociologie, avec une thèse sur La Culture des Roms dans la République fédérale socialiste de Yougoslavie. En 1991, il partit à Berlin pour ne pas être impliqué dans les guerres de Yougoslavie. Avant son départ, il était rédacteur en chef de la rubrique culturelle du journal Politika à Belgrade. Il était président de l'Union internationale romani (en romani : Romano Internacionalno Jekhetani Union).

Rajko Đurić a écrit plus de 500 articles, ainsi que 34 ouvrages et il a également collaboré au film J'ai même rencontré des tziganes heureux (Skupljaci perja) d'Aleksandar Petrović ; il est également le coscénariste du film Le Temps des Gitans (Dom za vešanje) d'Emir Kusturica[2].

Politique

Sur le plan politique, Rajko Đurić défend les intérêts de la minorité rom de Serbie.

Aux élections législatives serbes de 2007, Đurić a présenté et dirigé une liste de 249 candidats[3]. Elle a obtenu 17 128 voix, soit 0,42 % des suffrages, ce qui lui a permis d'être élu au Assemblée nationale de Serbie[4],[1]. À l'élection présidentielle serbe de 2008, Rajko Đurić a soutenu la candidature du président sortant Boris Tadić dès le premier tour du scrutin. Aux élections législatives anticipées de 2008, il a encore une fois dirigé la liste de l'Union rom de Serbie sur laquelle figuraient 200 candidats[5].

Ouvrages

  • Bi kheresko-Bi limoresko, 1979
  • Purano svato o dur themestar, 1980
  • A i U - A thai U, 1982
  • Kultur der Roma und interkulturelle Beziehungen, 1988-1990
  • Paradigmen in der Kultur der Roma, 1992
  • Die Kultur der Roma und Sinti, 1993

Voir aussi

Notes et références

  1. a et b (en) « Rajko Đurić », sur http://www.parlament.sr.gov.yu, Site officiel du Parlement de Serbie (consulté le 30 avril 2008) - Présentation officielle de Rajko Đurić
  2. (sr) « O nama : Predsednik URS: Dr. Rajko Đurić », sur http://www.unijaromasrbije.org, Site officiel de l'Union rom de Serbie (consulté le 2 février 2008)
  3. (sr)(en) « Unija Roma Srbije - dr Rajko Đurić », sur http://www.rik.parlament.sr.gov.yu, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 2 février 2008)
  4. (sr)(en) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnoj skupštini Republike Srbije održanih 21. januara 2007. godine. », sur http://www.rik.parlament.sr.gov.yu, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie, (consulté le 2 février 2008)
  5. (sr) « Унија Рома Србије - др Рајко Ђурић », sur http://www.rik.parlament.sr.gov.yu, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 28 avril 2008)

Articles connexes

Liens externes