Radio Grenouille

Radio Grenouille

Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social Marseille, à la Friche Belle de Mai
Slogan Radio et Création
Langue français
Statut associative, Catégorie A
Site web Radio Grenouille
Historique
Création 1981
Diffusion
AM non
FM 88.8 FM
Numérique DAB+
Streaming http://www.radiogrenouille.com/live-player/
Podcasting oui

Radio Grenouille est une radio associative culturelle non commerciale, de catégorie A, qui émet dans la région de Marseille.

Fondée en 1981, elle diffuse 24/24 avec une antenne en hertzien, numérique et streaming internet : 88.8 FM - www radiogrenouille.com. Le programme de l’antenne est constitué d’un programme musical d’une part et de programmes éditoriaux de proximité, axés sur les arts, sur des questions de citoyenneté, sur la culture au sens large…

Radio Grenouille est constituée d'une équipe de 10 permanents et environ 100 bénévoles, et fait partie de Radio Campus France, le réseau des radios Campus.

Histoire

Radio Grenouille a été créée en 1981 par Richard Martin, directeur du Théâtre Toursky, dans l'enceinte du théâtre. En 1991, la radio s'installe à la Friche Belle de Mai, peu après l'implantation d'un autre média culturel local, le journal Taktik[réf. souhaitée][1]. Elle s'associe avec l'association Euphonia fondée en 1991, et son atelier-studio qui accompagne artistes et actions avec des publics autour de l'art sonore[1].

Particularités

Avec son partenaire producteur Euphonia, elle mène un projet d’opérateur culturel depuis les années 1990 dans les domaines du son, de la musique, du social, de la jeunesse, de la radio et du web[2].[réf. insuffisante]

Ensemble, Grenouille-Euphonia activent et s’impliquent dans la vie des quartiers[3]. Dans leur démarche, se croisent différentes pratiques : documentaire, production artistique, projets citoyens collaboratifs, création sonore, ateliers de pratique et transmission, explorations de territoires etc, dans les champs de la culture et des arts, de l’innovation sociale, la santé, les savoirs, l’environnement, les sciences et l’éducation[Passage problématique][4],[5].

Radio Grenouille partage l’approche participative et le souci d’un travail de proximité des médias locaux, mais est écoutée par un public plus large, plus diversifié, sensible à la notion de citoyenneté et du « vivre ensemble ». Cette pensée est déclinée dans une approche concrète par un « faire ensemble », en s’associant et travaillant avec ceux qui agissent dans la ville et le département sur ces thématiques.

L’enjeu des contenus réalisés est de sensibiliser et transmettre des clés de compréhension sur des problématiques de fond, tout en donnant la parole à la société civile et aux habitants directement concernés.  

Programmes

Radio de l'actualité culturelle locale, la grille de programmation de Radio Grenouille se structure autour d'un certain nombre d’émissions régulières, au contenu principalement musical et culturel, et de contenus thématiques élaborés au fil des choix éditoriaux.

Références

  1. a et b « Radio Grenouille/Euphonia 88.8 FM • Friche la Belle de Mai », sur www.lafriche.org (consulté le 6 novembre 2018).
  2. « « Spécial Marseille » Radio Grenouille », sur Nouvelle Vague (consulté le 6 novembre 2018)
  3. « Radio de quartier », sur www.radiogrenouille.com (consulté le 10 novembre 2018).
  4. « http://euphonia-atelierstudio.com/ », sur euphonia-atelierstudio.com (consulté le 6 novembre 2018).
  5. « Promenades Sonores », sur www.promenades-sonores.com (consulté le 6 novembre 2018).

Pour compléter

Article connexe

Liens externes