Rachida Brakni

Rachida Brakni
Description de cette image, également commentée ci-après
Rachida Brakni au festival de Cannes 2008.
Naissance (42 ans)
Paris
Nationalité Drapeau : France Française
Profession Actrice
Metteuse en scène
Chanteuse
Films notables Neuilly sa mère !
Chaos

Rachida Brakni est une actrice et metteuse en scène française née le à Paris.

Biographie

Enfance et formation

Rachida Brakni est née de parents algériens vivant en France, aînée d'une fratrie de trois[1]. Son père est routier puis chauffeur-livreur et sa mère femme de ménage[1]. Ni l'un ni l'autre ne lisent et n'écrivent le français[1]. Rachida se décrira ainsi comme étant, dès l'âge de dix ans, la « porte-parole administrative de la famille »[1]. Elle passe sa jeunesse à Athis-Mons[1] et fréquente le lycée Jean-Baptiste-Corot de Savigny-sur-Orge, où elle pratique le théâtre. Après son baccalauréat littéraire, elle songe a des études d'avocate mais s'inscrit en histoire à Tolbiac (Université Panthéon-Sorbonne)[1]. Elle bifurque ensuite vers des cours de comédie, au studio-théâtre d'Asnières puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris.

Carrière

Rachida Brakni en concert à Port-Vendres en 2012.

En 2001, Rachida Brakni entre comme pensionnaire à la Comédie-Française. Le grand public la découvre au cinéma grâce au film Chaos, de Coline Serreau, qui lui vaut en 2002 le César du meilleur espoir féminin. Un mois plus tard, elle obtient le Molière de la révélation féminine pour son rôle dans Ruy Blas, interprété à la Comédie-Française. Elle a choisi ensuite de quitter la Comédie-Française pour mener une carrière au théâtre et au cinéma[réf. nécessaire].

Au cinéma, elle a interprété le rôle d'Élisa dans L'Outremangeur, sur le tournage duquel elle a rencontré son futur mari, l'ancien footballeur Éric Cantona.

Son premier album de chansons, simplement intitulé Rachida Brakni, sort en février 2012[2]. Éric Cantona lui a écrit des chansons et Cali a fait les musiques, après leur rencontre sur un concert et après avoir chanté avec lui Lullaby de The Cure.

Le parait Accidentally Yours, 1er album du groupe Lady Sir composé de Rachida Brakni et Gaëtan Roussel[3].

Vie privée

Le , Rachida Brakni se marie avec l'ex-footballeur Éric Cantona rencontré sur le tournage de L'Outremangeur.

Le , elle donne naissance à son premier enfant prénommé Émir, qui signifie prince/roi[4]. Elle accouche de son deuxième enfant, une fille nommée Selma, dans la nuit du 16 au [5].

Prises de position

En septembre 2009, Rachida Brakni pose seins nus pour le magazine Marie-Claire afin d'encourager les femmes à aller passer des mammographies[6].

Filmographie

Rachida Brakni en 2015.

Cinéma

Télévision

Théâtre

Metteur en scène

Discographie

Distinctions

Notes et références

  1. a b c d e et f Nathalie Rouiller, « Rachida Brakni: libérée, sans condition », Liberation,‎ (lire en ligne, consulté le 22 février 2017)
  2. "Rachida Brakni sort son premier album", parismatch.com, 6 février 2012
  3. LeMonde.fr : Rachida Brakni et Gaëtan Roussel : la douceur de Lady Sir
  4. « Éric Cantona papa d’un petit Émir », Le Parisien, 26 octobre 2009.
  5. Sonia Ouadhi, « Éric Cantona et Rachida Brakni, parents d'une petite fille », Metronews, .
  6. Pourquoi Rachida Brakni, enceinte, a montré ses seins
  7. Remise par le maire Gaël Perdriau après la représentation de J'ai pris mon ère sur mes épaule à la Comédie de Saint-Étienne. « Une médaille pour Rachida Brakni », Le Progrès, 3 février 2019

Liens externes