Rabah Ameur-Zaïmeche

Rabah Ameur-Zaïmeche
Description de l'image Rabah AMEUR-ZAIMECHE.jpg.
Nom de naissance Rabah Ameur-Zaïmeche
Naissance
Beni Zid, Algérie
Nationalité Drapeau de l'Algérie Algérienne Drapeau de la France Française
Profession Réalisateur, scénariste, acteur, producteur
Films notables Dernier maquis

Rabah Ameur-Zaïmeche, né en 1966 à Beni Zid en Algérie, est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur franco-algérien.

Biographie

Né en Algérie, Rabah Ameur-Zaïmeche arrive en France en 1968 au moment de la 2e grande vague d'immigration algérienne. Il grandit dans la cité des Bosquets à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis.

Après des études en sciences humaines, il fonde en 1999 la société Sarrazink Productions. Il réalise en 2001 son 1er long métrage Wesh Wesh, qu'est-ce qui se passe ?, qui obtient le prix Louis-Delluc du premier film et le prix Léo Scheer au Festival international du film de Belfort[1]. Pour ce projet, le réalisateur fait tout lui-même, de la réalisation à l'interprétation, et produit ce film avec ses propres fonds. Le scénario a été coécrit par Madjid Benaroudj, également acteur dans le film.

En 2006, son 2e film Bled Number One est sélectionné dans la catégorie Un certain regard et reçoit le prix de la jeunesse au Festival de Cannes. En 2008, il réalise Dernier Maquis qui est sélectionné au Festival de Cannes 2008 dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs.

En mai 2011, le prix Jean-Vigo lui est décerné pour son 4e film, Les Chants de Mandrin[2].

En 2015, Histoire de Judas est sélectionné au Forum du nouveau cinéma du Festival de Berlin et reçoit le Prix du Jury œcuménique.

Filmographie

Réalisateur

Acteur

Notes et références

  1. (fr) « Entre Vues fête ses 20 ans », sur Entrevues.com, (consulté le 23 novembre 2012)
  2. (fr) Les Inrocks, « Pour ses 60 ans, le prix Jean Vigo récompense Rabah Ameur-Zaïmeche », sur lesinrocks.com, (consulté le 24 novembre 2012)

Liens externes