RTN (radio)

RTN
Description de l'image RTN screen.jpg.
Présentation
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Siège social Champs-Montants 16a
CH-2074 Marin-Epagnier
Propriétaire BNJ FM SA
Slogan Au cœur de l'événement
Langue Français
Statut SA
Site web www.rtn.ch
Historique
Création
Diffusion
AM  Non
FM  Oui
Numérique  Oui
Câble  Oui
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

RTN (BNJ FM SA) est une radio privée suisse de langue française. Généraliste et privilégiant l’information de proximité, la radio a une vocation de service public. Fondée en 1984, elle émet en FM dans le canton de Neuchâtel, le nord du canton de Vaud, une partie de la Broye, ainsi qu’en DAB+ dans toute la Suisse romande. Ses studios sont situés à Marin, dans le canton de Neuchâtel. Elle appartient au groupe de Pierre Steulet, patron de BNJ FM[1], composée également de RJB, de RFJ et soeur d’Arc FM, composée de GRRIF. RTN compte 32 postes de travail à temps plein. Ses programmes comprennent 60 % de musique, de style pop-rock.

Historique

C’est une expérience de TV locale en 1981 sur le Littoral qui a fait naître la présence du « T » dans le nom RTN (pour radio télévision neuchâteloise). La télé n’a pas vu le jour mais le nom est resté. En 1982, demande de concession pour RTN. Le 1er mars 1984, début des émissions dans des studios à la rue de l'Hopital à Neuchâtel. En 1993, Pierre Steulet, déjà patron de RFJ, devient l’un des principaux actionnaires de RTN.

En 2004, RTN célèbre son 20e anniversaire.

En 2008, BNJ FM obtient une concession octroyée par le Conseil fédéral pour ses trois programmes – RJB, RTN et RFJ. Une année plus tard, BNJ FM est la première radio francophone au monde à se voir remettre la certification ISAS BC 9001, dont le système de la gestion de la qualité vise à répondre de la meilleure manière aux attentes des auditeurs.

En 2014, RTN fête ses 30 ans d’existence.

Style de la radio

La couleur musicale de RTN est pop-rock. Le type de la radio est généraliste, ce qui signifie que l’auditorat évolue au cours de la journée, la radio s’adresse à une audience large et peut plaire autant aux jeunes, qu’à leurs parents ou encore à leurs grands-parents. Les émissions parlées et de divertissement-informations ont une place prépondérante. Les informations sont principalement axées sur la proximité, le régional mais les sujets importants nationaux, internationaux et sportifs sont également traités. La majeure partie des revenus de RTN sont issus de la publicité commercialisée par la régie de la radio: BNJ Publicité SA.

Audience moyenne

RTN totalise plus de 89 000 auditeurs quotidiennement en moyenne[2].

Extension à la Suisse romande via la technologie DAB+

RTN est l’un des programmes du second bouquet numérique de Suisse romande, diffusé via la technologie DAB+ dès le 16 avril 2014[3],[4]. Les 22 sites de diffusion du canal 10b permettent à la station de couvrir l’essentiel de la Romandie.

Notes et références

  1. BNJ FM sur le site de l'OFCOM
  2. Panel radio de Mediapulse, Media Reporter Radio, CH-Totale, 01.07.16 – 30.06.17, Lu-Ve, 15+
  3. Aperçu des radios privées diffusées en DAB+ en Suisse romande
  4. Arrivée des radios privées de Suisse romande en DAB+, sujet de la Radio Télévision Suisse

Voir aussi

Article connexe

Liens externes