Radio-Télévision nationale congolaise

(Redirigé depuis RTNC)

Radio-Télévision nationale congolaise
logo de Radio-Télévision nationale congolaise
Logotype corporatif de la RTNC
illustration de Radio-Télévision nationale congolaise
Studio de la RTNC (2014)

Création
Dates clés 1960 : la RCB devient la RNC

1967 : devient RTNC pour Radio Télévision
1981 à 1997 : Office zaïrois de radiodiffusion et de télévision (OZRT)
1997 : retour à la RTNC

Forme juridique Société anonyme à capitaux publics.
Siège social Kinshasa
Drapeau de République démocratique du Congo République démocratique du Congo
Actionnaires État congolais (100 %)
Activité Audiovisuel
Produits Chaînes de télévision et de radio, production audiovisuelle et publicité
Site web http://rtnc.cd

La Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC) est l'entreprise publique de radio et télévision en République démocratique du Congo. Son siège social est situé à Kinshasa, commune de Lingwala.

Historique

Radio Congo Belge (RCB) est créée en 1940 par le gouvernement général du Congo belge.

Après l’accession du pays à l’Indépendance, la Radio du Congo Belge (RCB) devient la Radiodiffusion Nationale Congolaise (RNC). En 1981, elle prend le nom de « Office zaïrois de radiodiffusion et de télévision (OZRT) » à l'époque du Zaïre[1], elle était d'ailleurs la seule agence zaïroise à diffuser sur les ondes hertziennes depuis la loi de 1972. Depuis la libéralisation politique des années 1990, d'autres compagnies privées diffusent de l'audiovisuel.

Elle a pris son nom actuel le , à la suite de l'arrivée au pouvoir de l'AFDL, le parti de Laurent-Désiré Kabila.

Activités

Radio

  • RTNC Chaîne nationale
  • RTNC Kinshasa
  • RTNC Bandundu
  • RTNC Bukavu
  • RTNC Goma
  • RTNC Kat (Lubumbashi)
  • RTNC Kindu
  • RTNC Kisangani
  • RTNC MbujiMayi
  • RTNC Mbandaka

Télévision

La RTNC couvre 70 % du territoire congolais et opère deux chaînes de télévision :

  • RTNC1 : chaîne généraliste à couverture nationale ;
  • RTNC2 : chaîne publique commerciale provinciale et de divertissement à Kinshasa.

Le 22 septembre 2000, le ministre de la communication Dominique Sakombi Inongo, agissant au nom du gouvernement de Laurent-Désiré Kabila, confisqua deux chaînes de télévision privées, RTKM et Canal Kin Télévision[2], qu'il rebaptisa le 30 octobre RTNC3 et RTNC4, faisant ainsi de l'État congolais le plus grand promoteur du secteur de l'audiovisuel. Il justifia sa décision, en ce qui concerne RTKM, par le fait que « les fonds ayant servi à l'acquisition des équipements provenaient du Trésor public ». Aucune preuve n'a été apportée pour étayer ces accusations. Quant à Canal Kin, elle payait le fait que son promoteur, Jean-Pierre Bemba, était devenu chef rebelle. Ces chaînes furent rendues à leur propriétaire fin 2001.

Notes et références

  1. Ordonnance présidentielle numéro 81-050 du 2 avril 1981
  2. (fr) Africa Film & TV - Édition 114 - 10 avril 2001

Voir aussi

Liens externes