RAR (format de fichier)

Roshal ARchive
The Unarchiver rar.png
Caractéristiques
Extension
.rar, .rev, .r00, .r01, etc.
Type MIME
application/x-rar-compressed
Développé par
Eugene Roshal
Version initiale
Type de format
Spécification
Site web

Le RAR est un format de fichier permettant la compression de données. Ce format a été inventé par le Russe Eugene Roshal (Roshal ARchive).

Caractéristiques

Le format RAR présente les caractéristiques suivantes :

  • il permet de découper des archives en plusieurs fichiers ayant chacun en en-tête l'identifiant en tant que tel ;
  • il permet de stocker des informations de récupération, permettant, en cas de corruption d'une archive, d'effectuer une réparation pour récupérer un maximum de données.

À partir de la version 3, les noms des fichier « unicode » sont pris en charge.

Algorithme de compression

La version 3 de RAR est basée sur la compression Lempel-Ziv et la prédiction par reconnaissance partielle (PPM), spécialement l'implémentation PPMd de PPMII par le Russe Dmitry Shkarin[1].

Interopérabilité

RAR est un format propriétaire : un code source permettant de décompresser les archives RAR sous une licence autorisant la libre distribution et la modification — à la condition de ne pas s'en servir pour retrouver l'algorithme de compression — est mis à disposition pour assurer l'interopérabilité. Cette version ne peut toutefois ni décompresser les archives RAR de version 3, ni compresser une quelconque archive.

Historique

RAR5

WinRAR 5.00, sorti en version finale en , introduit le format RAR 5.0, aussi noté « RAR5 »[2]. 7-Zip, depuis la version 15.06 beta sortie en , permet l'extraction des archives RAR5[3].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes