R20 (ONG)

R20 - Regions of Climate Action
Logo de l’association
Cadre
But Informer des meilleures pratiques et politiques en termes d'énergies renouvelables et assister les gouvernements sub-nationaux pour la mise en œuvre de projets écologiques.
Fondation
Fondation Novembre 2010
Fondateur Arnold Schwarzenegger
Identité
Siège Genève
Bureaux à Santa Monica, Rio de Janeiro, Oran et Pékin
Personnages clés Michèle Sabban (Présidente), Christophe Nuttall (Directeur Executif), Terry Tamminen (Conseiller Stratégique auprès du Fondateur)
Site web http://regions20.org/about-us/r20-mission/

R20 (R20 Regions of Climate Action) est une organisation non gouvernementale fondée en 2010 par Arnold Schwarzenegger, avec le Soutien des Nations unies[1].

Le R20 est une coalition de gouvernements sub-nationaux, compagnies privées, organisations internationales, ONG et institutions académiques et financières[2]. Sa mission est d'aider les gouvernements sub-nationaux à mettre en œuvre des projets à faibles émissions de carbone, ainsi que de communiquer les meilleures pratiques et politiques dans le domaine des énergies renouvelables, afin de créer une économie verte[3].

La particularité de l'ONG est d'intervenir au niveau des régions. En effet, le R20 croit que c'est à cette échelle qu'il faut premièrement agir, les gouvernements sub-nationaux étant les mieux placés pour mettre en œuvre des projets durables utilisant des énergies renouvelables, puisque étant les seuls à connaître entièrement les ressources de leur territoire[3]. Suivant une politique dite « ascendante », les projets à succès, mis en œuvre au niveau sub-national, sont reproduits à l'échelle nationale et internationale, afin qu'ils puissent porter un impact mondial.

Dans l'acronyme R20, le « R » se réfère aux « Régions », alors que le « 20 » fait allusion soit au G20 — les régions passant aux actes sans attendre des accords internationaux contraignants afin de lutter contre le changement climatique —, soit aux objectifs du EU-2020, ou encore aux 20 premières régions qui ont signé la charte du R20 en 2010[4],[5].

Mission et Méthodologie

Selon la Charte du R20, l'ONG tend à prévenir l'augmentation de 2° de la température mondiale d'ici 2020, en réduisant les émissions mondiales de gaz à effet de serre de 75 %[6].

Le R20 travaille – sur demande des régions – afin de réunir trois acteurs: les gouvernements sub-nationaux, les détenteurs de technologies et les investisseurs[7]. Son but est de faire le lien entre eux, de manière à faciliter la mise en place de projets dits "verts", visant la réduction de gaz à effet de serre, l'amélioration de la santé publique, la création de nouveaux emplois, ainsi que la réduction de la pauvreté par l'accès aux services publics pour tous[8]. Pour ce faire, l'organisation travaille avec des gouvernements sub-nationaux, des institutions académiques, des corporations, des institutions financières, des organisations intergouvernementales, des organisations non-gouvernementales ou des programmes des Nations unies[9].

La structure du R20 pour la mise en œuvre de ses projets est une approche en trois phases: d'abord déterminer les besoins des régions (appelée Regions in Action), ensuite trouver la technologie appropriée (Technologies in Action), et, enfin, identifier un investisseur adéquat (Finance in Action)[7],[10].

Conseil de Direction

Le Fondateur de l'organisation est Arnold Schwarzenegger. La Présidente actuelle est Michèle Sabban – Présidente de l'ARE (Assemblée des Régions d'Europe) et le Directeur Exécutif est Dr. Christophe Nuttall, ancien Directeur du Hub for Innovative Partnerships à l'UNDP[5]. Le Conseiller stratégique auprès du Fondateur est Terry Tamminen, ancien Secrétaire du California Environmental Protection Agency[11].

Le siège du R20 est basé à Genève, en Suisse. L'organisation possède également des bureaux aux États-Unis, en Algérie[12], au Brésil et en Chine.

En novembre 2012, le Comité du R20 était constitué de 26 membres (gouvernements sub-nationaux) et de 51 partenaires (détenteurs de technologie et investisseurs)[13].

Notes et références

  1. About R20 (page consultée le 6 mars 2012).
  2. About R20 (page consultée le 5 décembre 2012).
  3. a et b Régions magazine - Spécial R20 (page consultée le 5 décembre 2012).
  4. Création du R20 (page consultée le 5 décembre 2012).
  5. a et b Régions magazine - Spécial R20(page consultée le 5 décembre 2012).
  6. About R20 (page consultée le 5 décembre 2012).
  7. a et b Programs in Action(page consultée le 5 décembre 2012).
  8. "Schwarzenegger Forges Global Climate Action Coalition With Regional Leaders"(page consultée le 5 décembre 2012).
  9. Members and Partners(page consultée le 5 décembre 2012).
  10. R20 Overview(page consultée le 5 décembre 2012).
  11. About R20(page consultée le 5 décembre 2012).
  12. http://www.mediaterranee.com/2632013-algerie-un-bureau-pour-long-r20-darnold-schwarzenegger.html#.Ucsw6CpXv6k
  13. Members and Partners (page consultée le 5 décembre 2012).

Liens externes

  • Site officiel