Río del Valle

Río del Valle
Caractéristiques
Longueur 130 km
Bassin 1 500 km2
Bassin collecteur le Rio Paraná
Débit moyen 3,21 m3/s (à Pomancillo)
Régime régime pluvial
Cours
Source Serranía de la Cresta del Gallo
Embouchure Río Dorado
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Argentine Argentine

Le Río del Valle est un cours d'eau du nord-ouest de l'Argentine qui coule sur le territoire de la province de Salta. C'est un affluent du río Dorado en rive droite, lui-même affluent du río Bermejo également en rive droite. C'est donc un sous-affluent du Rio Paraná par le río Dorado, le río Bermejo et enfin par le río Paraguay.

Géographie

Le río del Valle naît en province de Salta sur les versants orientaux de la Serranía de la Cresta del Gallo (Chaîne de la Crête du Coq) qui fait partie des Sierras Subandines. Il est formé de la confluence de petits cours d'eau abondants nés en grande partie sur le territoire du parc national El Rey. Cette région est située à l'extrémité orientale des yungas de la province et confine avec les étendues sèches de la région du Gran Chaco. Les cours d'eau du parc national finissent presque tous par confluer pour former le río Popayán, branche-mère principale du río del Valle.

Après sa formation, la rivière prend la direction de l'est-nord-est et traverse la zone occidentale du Chaco. Lors de cette traversée, elle perd une grande partie de son débit, par évaporation et infltration, phénomène commun à l'ensemble des cours d'eau traversant le Chaco depuis les montagnes andines à l'ouest en direction de l'est, c'est-à-dire du grand collecteur nord-sud Paraguay-Paraná.

Après un parcours de quelque 130 kilomètres, le río del Valle finit par confluer avec le río Dorado venu de gauche, au niveau de la petite localité de Campo Alegre.

La superficie de son bassin versant est de quelque 1 500 km2.

Villes traversées

  • Aguas Sucias

Régime

Le río del Valle est un cours d'eau permanent de régime pluvial, avec un débit maximal pendant les mois d'été.

Hydrométrie - Les débits mensuels à El Piquete

Les débits de la rivière ont été observés sur une période de 4 ans (1949-1952) à la station hydrométrique d'El Piquete située dans le département d'Anta de la province de Salta, à la sortie de la zone subandine bien arrosée des yungas, et ce pour une superficie prise en compte de plus ou moins 700 km2[1].

À El Piquete, le débit annuel moyen ou module observé sur cette période était de 5,31 m3/s.

La lame d'eau écoulée dans le bassin versant de la rivière atteint ainsi le chiffre assez élevé de 239 millimètres par an.

Débit moyen mensuel (en m3/s)
Station hydrologique : El Piquete
(Données calculées sur 4 ans)

Annexes

Voir aussi

Notes et références

Liens externes