Référendum de 2014 à Louhansk

Référendum de 2014 à Louhansk
Référendum d'autodétermination dans la région de Louhansk
Indépendance de la République populaire de Lougansk
Pour
96,0 %
Contre
3,8 %
Nuls
0,2 %

Le référendum de 2014 dans l'oblast de Louhansk est un référendum ayant été mis en place partiellement pour le 11 mai 2014 par les partisans de la République populaire de Lougansk. Le référendum est très fortement critiqué par l'Ukraine ainsi que par des gouvernements occidentaux[Lesquels ?]. Le référendum de Louhansk s'est largement inspiré du référendum de 2014 en Crimée.

Questions

La question du référendum est « Поддерживаете ли Вы Акт о государственной самостоятельности ""Louhansk"" народной республики ? », ce qui peut être traduit par « Êtes-vous favorable à l'autonomie de la République populaire de Louhansk ? ».

La formulation de la question posée par référendum comporte une certaine ambiguïté. Elle utilise le terme "autonomie" (самостоятельность), qui se distingue du terme "indépendance" (независимость) généralement appliqué aux États sujets de droit international. Elle précise toutefois "autonomie étatique" et ne reprend pas non plus le doublon emprunté de racine grecque (автономия), consacré par l'Union soviétique pour désigner des entités à fort caractère ethnique et culturel, et réputées bénéficier d'un large degré d'autonomie au sein des républiques fédérées.