Qui est qui ?

Qui est qui ?
Programme adapté Who's Who?
Genre jeu télévisé
Création Rose Bay Films
Noel Gay Télévision
Réalisation Bernard Flament
Présentation Marie-Ange Nardi
Participants Pépita et Guy Lecluyse
Musique Arnaud Proult
Production
Format d’image 4/3
Production Laurent Morlet (1998-2002)
Société de production Ellipse Programme
Diffusion
Diffusion France 2
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Statut Arrêté
Public conseillé Tout public
Chronologie

Qui est qui ? était un jeu télévisé diffusé quotidiennement sur France 2 du [1] au , produit par Laurent Morlet (1998-2002) et présenté par Marie-Ange Nardi et coanimé par Pépita et Guy Lecluyse.

C'est Jean-Jacques Pasquier, auteur du jeu Pyramide diffusé sur France 2, qui a créé la version française du jeu, imaginé par deux Anglais.[réf. nécessaire] L'émission était réalisée par Bernard Flament.[réf. nécessaire]

Principe

Il s'agissait d'une adaptation du fameux jeu des métiers.[réf. nécessaire] /* The format is based on "Who's Who?" originally devised by Rose Bay (www.rosebay.co.uk) owned by Mat Steiner and Simon Usiskin (the two Englishmen referred to above). */

Durant le jeu, trois candidats s'affrontent en essayant de deviner le métier (ou la passion) de six personnes. Ces métiers ou passions étaient visibles de tous, mais non attribués.

Lors de la première manche, chaque joueur possède 100 points et peut parier ses points en attribuant un candidat à un métier proposé. Ce dernier devait répondre à une question correspondant. En cas de bonne réponse, le joueur gagne des points ; à l'inverse il en perdait en cas de mauvaise réponse. À l'issue de cette manche, le joueur ayant le moins de points est éliminé.

Pour la deuxième manche, de nouveau chaque joueur se voit présenter un candidat et il doit choisir l'un des métiers. Une mise en situation est mise en scène, avec l'assistance de la présentatrice Pépita. Au bout de quelques minutes, le public vote et un score sur 100 est donné au joueur. À l'issue de cette manche, l'un des joueurs est désigné finaliste.

Lors de la dernière manche, le joueur restant devait tout simplement attribuer le métier à chaque candidat. S'il a bon, il gagnait 1000 Francs pour un candidat bien associé puis son gain doublait pour chaque bonne attribution supplémentaire (2000F ; 4000F ; 8000F ; 16.000F). S'il réalisait un sans faute, il remportait 20.000 Francs.

Horaires [2]

Du à , l'émission était diffusée, à 18 h 40 du lundi au vendredi.

Durant les étés 1996 et 1997, le jeu fut diffusé en semaine à 19 h 15, en remplacement du Studio Gabriel de Michel Drucker.

À partir de , le jeu s'installe définitivement en semaine à 19 h 15, suite aux échecs des diverses émissions qui avait occupée la case du 19h-20h durant la saison 1997-1998. Il restera à cet horaire jusqu'en , avant de récupérer cette case en à la suite de l'échec du talk-show Tous les jours, c'est Julie de Julie Snyder.

D' à , puis de nouveau à partir de et jusqu'à sa dernière diffusion en , l'émission est diffusée à 17 h 25, juste après Des chiffres et des lettres.

Audiences

  • En 1998, Qui est qui ? rassemblait jusqu'à 4,4 millions de téléspectateurs, pour plus de 23 % du public.
  • Courant 1999, le jeu réunissait jusqu'à 3,6 millions de téléspectateurs et environ 20 % de part de marché.
  • En , le jeu réunit jusqu'à 24,7 % du public[3].
  • Diffusé plus tôt dans la journée à partir de la rentrée 2000, l'audience s'essouffle pour atteindre 2 millions de téléspectateurs et 13,5 % de part de marché [4].

Déclinaisons

En prime-time

Fort de son succès, le jeu a été diffusé en prime-time à partir de 1997 :

Identity

Article détaillé : Identity (jeu télévisé).

En 2009 et 2010, TF1 diffuse le jeu Identity. Bien qu'issu d'un format américain, il s'inspire très fortement du jeu initial Qui est qui ? diffusé quelques années auparavant.

Projets de remake

En 2010, un projet de remake est annoncé produit par la société 360 mais restera sans suites[6].
Début 2017, un pilote du jeu est enregistré, présenté par Christophe Dechavanne[7], néanmoins le pilote n'est pas retenu par la chaine[8].

Références

  1. La première émission, initialement programmée le lundi 8 n'a été diffusée que le mardi 9, suite à l'annonce du décès de François Mitterrand et qui a bouleversé l'ensemble des programmes de la chaîne.
  2. source inathèque.fr
  3. https://web.archive.org/web/20050403192938/http://www.audiencestv.com/
  4. « Tous les jours, c'est Julie », sur toutelatele.com
  5. a et b « AUDIENCES TV DEPUIS 1990 - SUPERPJ - AUDIENCES TELE », (consulté le 25 mars 2017)
  6. Mathilde Saez, « Qui est qui ? : Le jeu bientôt de retour ? », Télé-Loisirs,‎ (lire en ligne)
  7. « Christophe Dechavanne à la tête de Qui est Qui ? sur France 2 ? », TVMag,‎ (lire en ligne)
  8. « "Who's Asking?" : Carole Rousseau va tourner un pilote de jeu pour France 2 », ozap.com,‎ (lire en ligne)