Quartier de la Petite Suisse

Quartier de la Petite Suisse
Administration
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région de Bruxelles-Capitale Région de Bruxelles-Capitale
Ville Ixelles
Arrondissement Bruxelles-Capitale
Transport
Tramway Tram(7)

Le quartier de la Petite Suisse (en néerlandais : Klein Zwiterslandwijk) est un quartier à de la commune d'Ixelles (Région de Bruxelles-Capitale) dont l'urbanisation s'étend de 1870 à 1920. C'est le quartier d’étudiants situé à la jonction stratégique entre la VUB et l’ULB.

Historique

Les années 1920 et 1930 virent fleurir à Ixelles nombreux immeubles à appartements destinés à la bourgeoisie. Ce développement fut favorisé par des innovations techniques, des nécessités sociales et financières et une législation adaptée. Plusieurs exemples d’immeubles Art déco et modernistes sont situés dans ce quartier.

Il est pour sa partie occidentale, en étroite relation avec le quartier des Étangs d'Ixelles dont il est le prolongement naturel. Ce quartier présente un intérêt architectural par la diversité des styles qu'on y rencontre et la modernité et l'homogéinité de certains ensembles architecturaux comme le square du Val de la Cambre conçu en 1925 par l'architecte belge Adrien Blomme, l'avenue Émile Duray et le Palais de la Folle Chanson par exemple[1].

Les trois pôles qui président à l'urbanisation de ce secteur d'Ixelles sont le cimetière d'Ixelles, créé en 1877, vers lequel tendront à de nouvelles voies, le Boulevard Général Jacques, tracé entre 1885 et 1887, et l'ouverture des écoles communales en 1906, qui entraîne la création de la place de la Petite Suisse, centre de ce quartier[2].

C'est un quartier estudiantin très vivant où l'on trouve de nombreux établissements du secteur de l'Horeca (restaurants, hôtels et cafés). C'est également un quartier multiculturel et c'est d'ailleurs là que s'établissent les premiers réfugiés vietnamiens arrivés à Bruxelles, ce dont plusieurs restaurants de cuisine sud asiatique témoignent encore[3].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes