Qiu Miaojin

Qiu Miaojin
Naissance
Comté de Changhua, Taiwan
Décès (à 26 ans)
Paris, France
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Chinois
Mouvement Littérature homosexuelle
Genres

Œuvres principales

  • Notes d'un Crocodile (1994)
  • Dernières lettres de Montmartre (1996)

Qiu Miaojin (邱妙津) est une écrivaine taïwanaise, née le dans le Comté de Changhua, à Taiwan, et morte par suicide le à Paris. Sa sensibilité résolument lesbienne a eu une influence profonde et durable sur la littérature homosexuelle à Taïwan.

Son ouvrage le plus connu est Notes d'un crocodile, pour lequel elle reçoit le Prix de la Littérature du China Times en 1995. Un ensemble de deux volumes de journaux est publié à titre posthume en 2007.

Biographie

Originaire du Comté de Changhua, sur la côte ouest de Taïwan, elle fréquente le Premier Lycée de jeunes filles de Taipei, puis est diplômée de la faculté de psychologie de l'Université nationale de Taïwan. Elle travaille comme conseillère, puis comme journaliste pour le magazine hebdomadaire La journaliste. En 1994, elle s'installe à Paris, où elle poursuit des études supérieures en psychologie clinique et sur le féminisme à l'Université de Paris VIII.

Sur sa mort par suicide, de nombreuses spéculations existent quant à la cause exacte du décès. Elle se serait poignardée avec un couteau de cuisine.

Liste des œuvres

Romans

  • Notes d'un crocodile (1994)
  • Dernières lettres de Montmartre (1996)

Autres textes

  • Journal 1989-1995 (2007)

Voir aussi

Liens externes