Pyrotherium

Crâne de Pyrotherium sorondoi au Beneski Museum of Natural History, au Amherst College, dans le Massachusetts aux États-Unis.
Reconstitution de Pyrotherium sorondoi.

Pyrotherium est un genre éteint de mammifères, ayant vécu durant l'Oligocène supérieur (Chattien), il y a environ entre 28 et 23 Ma (millions d'années) en Amérique du Sud (connu en Argentine et en Bolivie).

Étymologie

Du grec ancien, signifiant animal du feu.

Description

Pyrotherium ressemblait à un éléphant de la taille d'un bœuf. Il vivait dans les marécages d'Amérique du Sud et se nourrissait de plantes aquatiques qu'il attrapait à l'aide d'une petite trompe[2]. Il possédait, comme les éléphants, une paire de défenses, mais qui devaient être peu utiles pour se défendre. Il mesurait 3 mètres de long, 1,50 mètres au garrot et pesait entre 800 kg et 1 tonne. L'espèce Pyrotherium romeroi était cependant beaucoup plus grande, elle mesurait environ 4 m de long, près de 2 mètres à l'épaule et pesait jusqu'à 4 tonnes[3].

Liste des espèces

Selon Fossilworks[4]:

  • Pyrotherium giganteum
  • Pyrotherium macfaddeni
  • Pyrotherium planum
  • Pyrotherium pluteum
  • Pyrotherium romerii (espèce type)
  • Pyrotherium sorondoi

Notes et références

  1. F. Ameghino, 1894. Énumeration synoptique des espèces de mammifères fossiles des formations éocènes de Patagonie. Boletin de la Academia Nacional de Ciencias en Cordoba (Republica Argentina) 13: p. 259-452
  2. (en) The Marshall Illustrated Encyclopedia of Dinosaurs and Prehistoric Animals, London, Marshall Editions, (ISBN 1-84028-152-9), p. 249
  3. (en) http://tech.groups.yahoo.com/group/MammalPaleontology/message/332
  4. http://fossilworks.org/?a=taxonInfo&taxon_no=43520

Références taxinomiques

Référence Fossilworks Paleobiology Database : Pyrotherium Ameghino, 1888 (en)