Psycho (chanson de Muse)

Psycho

Chanson de Muse
extrait de l'album Drones
Sortie
Durée 5:28
Genre Hard rock
Auteur Muse
Compositeur Matthew Bellamy
Producteur Muse
Label Warner Bros.

Pistes de Drones

Psycho est la troisième piste de l'album Drones de Muse parue le . Il s'agit du premier extrait dévoilé de l'album mais n'est pas un single à part entière. La date de la première diffusion est annoncée la veille sur le site officiel du groupe lors de l'annonce de l'album[1]. Le morceau est offert au moment de la précommande de l'album le à 19 h 30 (GMT)[1]. Il sort dans les bacs en disque physique en tant que face B du single Dead Inside, le . Il s'agit du premier single physique depuis 2010.

Le morceau

La sonorité

Il s'agit d'un morceau de hard rock « trop violent pour être diffusé en radio » selon le leader du groupe sur Twitter. La chanson est en effet une pièce musicale très énergique aux riffs de guitares très percutants et aux paroles explicites. Le single sera par ailleurs diffusé sur les radios français comme Ouï FM. Le riff principal du morceau est joué pour la première fois en novembre 1999 au MCM Café de Paris[2] puis régulièrement joué depuis en concert à la fin du morceau du morceau Stockholm Syndrome, comme au Live at Glastonbury 2004[3]. C'est finalement 11 ans plus tard, soit en 2015, que Muse l'intègre officiellement au morceau Psycho.

La vidéo

La vidéo de Psycho a été tournée le à Oakland, en Californie[4],[5]. Le casting s'est déroulé à partir du , lancé par Lee Sayer, un ami musicien du groupe. Elle est dévoilée en même temps que le morceau, le , sur YouTube par le groupe. Elle met en scène le groupe jouant énergiquement en alternant avec des paroles d'un sergent chef scandant des ordres et des créatures peintes sur lesquelles sont projetées les paroles explicites de la chanson.

Critiques et classements

À propos de ce titre l'hebdomadaire Les Inrockuptibles parle de « lourdeur et laideur »[6].

Références

  1. a et b « http://muse.mu/ »
  2. « Psycho (song) – MuseWiki: Supermassive wiki for the band Muse », sur www.musewiki.org (consulté le 9 mai 2020)
  3. stairway 23, « Muse - Stockholm Syndrome Live Glastonbury 2004 », (consulté le 13 novembre 2016)
  4. Benoit, « Tournage du premier clip de "Drones" le 15 février 2015 - Muse France », sur www.muse-france.fr, (consulté le 8 mars 2015)
  5. Bob Storm, « Drones : un premier clip tourné à San Francisco ce mois-ci », sur www.iwantthetruth.fr, (consulté le 8 mars 2015)
  6. Muse dévoile “Psycho”, son nouveau single : au secours !, Maxime de Abreu, Les Inrockuptibles, 13 mars 2015.