Przemysław Stańczyk

Przemysław Stańczyk
Informations
Nages Nage libre
Nationalité Polonais
Naissance (33 ans)
Lieu Szczecin
Club MKP Szczecin
Palmarès
Ch. du monde grand bassin 1
Ch. du monde petit bassin 1

Przemysław StańczykSzczecin, le 12 février 1985), est un nageur polonais, spécialiste des 400 et 800 m nage libre.

Biographie

Przemysław Stańczyk est étudiant en éducation physique à l'Université de Szczecin.

Il participe à ses premiers Jeux olympiques en 2004 où il se classe neuvième de l'épreuve du 400 m nage libre, avec un temps de 3 min 49 s 22. Dans cette même discipline, il termine trois fois quatrième aux Championnats d'Europe de natation 2004 en petit bassin à Vienne, aux Championnats du monde de 2005 à Montréal et aux Championnats d'Europe de natation 2006 à Budapest.

En 2007 à Melbourne, il est deuxième de l'épreuve du 800 m nage libre des Championnats du monde, derrière le Tunisien Oussama Mellouli et, avec un temps de 7 min 47 s 91, il pulvérise son propre record national de près de 3 secondes. Le , soit presque six mois après ce résultat, la médaille d'or lui est attribuée après la disqualification prononcée à l'encontre du nageur tunisien par le tribunal arbitral du sport[1].

Palmarès

Championnats du monde de natation

Championnats d'Europe de natation en petit bassin

Notes

  1. a et b Le Tunisien Oussama Mellouli a été déchu de ses deux médailles (400 m et 800 m nage libre) obtenues lors de ces Mondiaux après la sanction prononcée par le tribunal arbitral du sport le . Ce dernier a disqualifié le nageur tunisien pour un contrôle antidopage positif effectué le lors d'une compétition aux États-Unis. Sources : "Natation - Dopage - Mellouli suspendu 18 mois", article lequipe.fr, 11 septembre 2007 et Rapport du tribunal arbitral du sport « Copie archivée » (version du 7 novembre 2007 sur l'Internet Archive).