Province de l'Ogliastra

Province de l'Ogliastra
Provincia dell'Ogliastra
Blason de Province de l'Ogliastra
Héraldique
Province de l'Ogliastra
Carte de la province de l'Ogliastra
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Flag of Sardinia, Italy.svg Sardaigne
Capitale Lanusei - Tortolì
Communes 23
Président Maria Gabriella Mulas
(commissaire préfectoral)  (31/12/2014)
Code postal 080xx
Plaque d'immatriculation OG
Préfixe téléphonique 0782
Code ISTAT 105
Démographie
Population 57 965 hab. (31-12-2010[1])
Densité 31 hab./km2
Géographie
Superficie 185 400 ha = 1 854 km2
Localisation
Localisation de Province de l'Ogliastra
Liens
Site web http://www.provincia.ogliastra.it

La province de l'Ogliastra (Provincia dell'Ogliastra ou provìntzia de Ogiastra en langue sarde) était le nom d'une province italienne de la région autonome de la Sardaigne, en Italie, créée par la loi régionale no 9 du dans le cadre d'une région redécoupée en 8 provinces. Avec moins de 60 000 habitants, elle était la province la moins peuplée d'Italie.

Elle faisait partie des 6 provinces italiennes dont qui comporte au moins 2 chefs-lieux et a été active entre 2005 et 2016 quand elle est rattachée à la province de Nuoro.

Géographie

La province de l'Ogliastra comprenait le territoire de la région historique de l'Ogliastra, située dans la zone centro-orientale de la Sardaigne et donnant au sud et à l'est sur la Mer Tyrrhénienne, qui faisait partie auparavant de la province de Nuoro. Les chef-lieu était Tortolì, la commune la plus peuplée du territoire et Lanusei.

Histoire

La province de l'Ogliastra qui est instituée en 2001[2] est active entre 2005[3] et 2016[4] quand elle retourne sous la gestion administrative de la province de Nuoro.

Nature

Économie

Culture

Tourisme

Administration

Les 23 communes de cette province étaient Arzana, Bari Sardo, Baunei, Cardedu, Elini, Gairo, Girasole, Ilbono, Jerzu, Lanusei, Loceri, Lotzorai, Osini, Perdasdefogu, Seui, Talana, Tertenia, Tortolì, Triei, Ulassai, Urzulei, Ussassai, Villagrande Strisaili. Leur détachement de la province de Nuoro est devenu effectif depuis les élections de mai 2005 quand la nouvelle province a été créée. Le premier président de la province est de centre-gauche (L'Union-L'Olivier).

Divers

Notes et références

  1. (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
  2. (it) « Legge Regionale 12 luglio 2001, n. 9 », sur Regione Autonoma della Sardegna
  3. (it) L'Isola vota per le otto Province, L'Unione Sarda,
  4. « Enti locali: approvato nuovo assetto territoriale e nominati amministratori straordinari », sur Regione Autonoma della Sardegna,

Voir aussi