Province de Modène

Province de Modène
Provincia di Modena
  •      Italie
  •      Province de Modène
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Émilie-Romagne
Capitale Modène
Communes 47
Président Gian Carlo Muzzarelli
(PD)  (5/10/2014)
Code postal 41121-41126 (Modène), 41010-41059
Plaque d'immatriculation MO
Préfixe téléphonique 059, 0535, 0536
Code ISTAT 036
Démographie
Population 700 913 hab. (31-12-2010[1])
Densité 261 hab./km2
Géographie
Superficie 268 865 ha = 2 688,65 km2
Liens
Site web http://www.provincia.modena.it

La province de Modène est une province italienne, dans la région d'Émilie-Romagne. La capitale provinciale est Modène.

Géographie

Elle fait confins au nord avec la Lombardie (province de Mantoue), à l’est avec la province de Ferrare et la province de Bologne, au sud avec la Toscane (province de Lucques et province de Pistoia), à l’ouest avec la province de Reggio d'Émilie.

La province de Modène est destinée à être supprimée et unifiée à la province de Reggio d'Émilie; la décision a été approuvée par le Conseil des ministres le 31 octobre 2012, dans un but de réorganisation des Cité métropolitaine (Italie)[2],[3].

Orographie

Comme les autres provinces émiliennes, la province de Modène est divisée en :

hydrographie

Les fleuves les plus importants de la province sont la Secchia et le Panaro, deux fleuves de droite du , sans oublier le Scoltenna, un affluent du Panaro qui donne son nom à une ample vallée où se situent presque toutes les cités les plus notables de l’Apennin et dominée par l’imposant mont Cimone.

Économie

La province de Modène est économiquement une des majeurs réalités économiques d’Europe, par la présence du siège d’importantes industries alimentaires (dont Grandi Salumifici Italiani, Cremonini SpA et Fini, centre de production du parmesan (Parmigiano Reggiano) et de la viande porcine), métal-mécanique (Modène peut être considérée comme la capitale mondiale de l'automobilisme sportive avec le siège de Ferrari (entreprise) à Maranello, de Maserati dans la cité, De Tomaso en périphérie et Pagani (entreprise) à San Cesario), de la céramique (zone de Sassuolo et de Scandiano notée comme le département de la céramique), textile (Carpi) et le département biomédical (Mirandola).

Histoire

Le passé de la province est constitué du duché de Modène et l’histoire est étroitement liée à celle de la sous-région d'Émilie et à la noble maison d'Este. À Modène un des édifices le plus représentatif est le Palazzo Ducale dont les jardins sont ouvets au public et une partie du jardin botanique. Le passé culturel et économique sont liés à l'abbaye de Nonantola.

À l’époque pré-romaine, les Boïens et les Ligures furent les premières populations du territoire. Durant la Seconde Guerre mondiale en province de Modène, le camp de Fossoli, hameau de Carpi, fut tristement connu pour avoir été un camp de triage des déportés politiques et raciaux.

En mai 2012 la province a été sujette à de violentes secousses sismiques, dont l’épicentre était situé dans la province, qui ont causé quelques victimes et de gros dégâts au patrimoine historique, agricole et industriel.

Transports

Liaison assurée par les transports publics :

  • Autocars entre les principales cités et les gares de chemin de fer,
  • Chemin de fer sur la ligne Vérone-Mantoue-Modène,
  • Chemin de fer sur la ligne Milan-Bologne,
  • Chemin de fer sur la ligne Bologne-Vérone.

Le réseau routier est composé principalement de l’antique via Emilia, de l’autoroute A1 Milan-Bologne et de la A22 qui monte au Nord sur Mantoue, Vérone et le Brenner (Autriche).

Gastronomie

La province est au centre de la plaine du Pô où l’on trouve la production typique du fromage Parmigiano Reggiano et du jambon de Parme, les deux gloires de la gastronomie nationale et parfaite illustration de la cuisine modènaise.

Outre la jambon, les charcuteries telles le salami, la mortadelle et les grattons. Un plat typique des fêtes hivernales zampone (viande de porc ensachée dans une jambe antérieure). Du porc, le saindoux indispensable à la cuisson du typique gnocco fritto et originaire des montagnes, la crescentina, petite galette de pâte cuite sur la pierre (antique pain).

La province est aussi connue pour d’autres produits typiques de la tradition : l'vinaigre balsamique et le vin lambrusco.

Parmi les liqueurs, le plus typique est le nocino, liqueur de noix réalisée par macération de noix fraîches dans de l’alcool.

La province produit également les fameuses cerise des Vignola.

Communes

Article détaillé : Communes de la province de Modène.

La province compte 47 communes dont 18 de plus de 10 000 habitants:

Population

Ethnies et minorités étrangères

Selon les données de l’Institut national de statistique (ISTAT) au 1º janvier 2011 la population étrangère résidente était de 89.346 personnes soit 12,7 % de la population totale. Les nationalités majoritairement représentatives étaient :

Pos. Pays Population
1 Drapeau du Maroc Maroc 18 047
2 Drapeau de la Roumanie Roumanie 8 460
3 Drapeau de l'Albanie Albanie 8 158
4 Drapeau de la Tunisie Tunisie 5 834
5 Drapeau du Ghana Ghana 5 812
6 Drapeau de la République populaire de Chine Chine 5 058
7 Drapeau de la Moldavie Moldavie 4 792
8 Drapeau de l'Ukraine Ukraine 4 065
9 Drapeau du Pakistan Pakistan 3 585
10 Drapeau de la Turquie Turquie 2 687

Bibliographie

  • Saltini Antonio, Salomoni M. Teresa, Rossi Cescati Stefano, Via Emilia. Percorsi inconsueti fra i comuni dell'antica strada consolare, Edagricole, Bologna 2003, (ISBN 88-506-4958-4)
  • Antonio Saltini, Dove l'uomo separò la terra dalle acque, Storia delle bonifiche in Emilia-Romagna, Diabasis Reggio Emilia 2005 (ISBN 88-8103-433-6)

Notes et références

Voir aussi

Crédits de traduction

Articles connexes

Liens externes