Projet X (film, 2012)

Projet X
Description de l'image Project X.svg.

Titre original Project X
Réalisation Nima Nourizadeh
Scénario Matt Drake
Michael Bacall
Acteurs principaux

Thomas Mann
Jonathan Daniel Brown
Oliver Cooper

Sociétés de production Green Hat Films et Silver Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
Durée 83 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Projet X (Project X) est une comédie américaine réalisée en 2012 et dirigée par Nima Nourizadeh.

Synopsis

Mai 2011, à Pasadena. Des élèves de terminale, Costa, JB et Dax (le caméraman) planifient une fête pour le 17e anniversaire de leur ami Thomas Kub, espérant par là accroître leur popularité auprès de leurs camarades de classe. Les parents de Thomas partent pour le week-end afin de célébrer leur anniversaire de mariage, le laissant seul à la maison mais l'avertissant cependant sur quelques points, comme de ne pas inviter plus de 4 ou 5 personnes. 

Thomas est donc réticent à ce que la fête se passe chez lui, de crainte que ses parents découvrent qu'il leur a désobéi. Ils espèrent passer une bonne soirée, et ils ne sont pas au bout de leurs surprises. Ce soir, ils vont entrer dans la légende.

Fiche technique

Distribution

Source et légende : Version française sur RS Doublage et le carton du doublage français sur le DVD zone 2.

Production

Genèse du projet

L'idée de base du film vient du producteur délégué Alex Heineman[3]. Après avoir donné l'idée, le producteur Chris Golden Evans explique qu'en équipe, l'objectif était de réunir des anecdotes de fêtes mémorables auxquelles les membres avaient participé. À partir de là, ils ont recherché l'atmosphère, la tonalité et l'intrigue du film. Le but était de décrire la fête de lycée « la plus déjantée de tous les temps », rapporte Michael Bacall, l'un des deux scénaristes du film[3],[4]. Le reste de l'histoire est étoffé les semaines suivantes[3]. Bacall travaille sur le scénario du film en général la nuit, en parallèle avec deux autres scénarios, 21 Jump Street (2012) et Scott Pilgrim (2010)[5].

Avant le film, Nima Nourizadeh ne réalise que des clips et des publicités. Néanmoins, il attire l'attention des producteurs pour une série de publicités sur le thème de la fête, qu'il a réalisée pour la marque Adidas[3]. Nourizadeh expose aux producteurs comment il souhaite développer le scénario, son idée de l'atmosphère et de la tonalité du film[3]. Vivant à Londres, au Royaume-Uni, il vient à Los Angeles, aux États-Unis, pour une quinzaine de jours qui s'allongeront en deux ans[3]. Phillips croit que l'interprétation de Nourizadeh est compatible avec sa vision et décide de l'engager[3],[6].

Project X en version originale ou Projet X en français est le titre de travail du film. Il devait être changé pour sa sortie, mais il est conservé pour capitaliser sur les rumeurs entourant le projet[7]. Pour ajouter au secret, les producteurs ont décidé de n'envoyer que des extraits filigranés individuels aux personnes passant le casting[6].

Bande originale

Project X (Original Motion Picture Soundtrack)

Bande originale de différents artistes
Sortie 28 février 2012
Durée 53:55
Genre R&B
Format CD
Label WaterTower Music

Project X (Original Motion Picture Soundtrack) sort sur iTunes et en CD le 28 février 2012 sous le label WaterTower Music.

No TitreInterprète(s)[8] Durée
1. Trouble On My MindPusha T 2:04
2. Bitch Betta Have My MoneyAMG 3:16
3. Tipsy (club mix)J-Kwon 4:03
4. Candy (feat. Pitbull)Far East Movement 3:58
5. Ray-Ban VisionA-Trak 3:35
6. Le Disko (Boys noize Vocal remix)Shiny Toy Guns 5:55
7. NastyNas 3:03
8. Pursuit of Happiness (Steve Aoki Remix)Kid Cudi 6:13
9. Heads Will Roll (A-Trak Remix)Yeah Yeah Yeahs 6:23
10. Pretty Girls (Benny Benassi Remix)Wale 4:13
11. The Next Episode (feat. Snoop Dogg)Dr. Dre 2:42
12. Fight MusicD12 4:21
13. Wild Boys (Ricky Luna Remix)Machine Gun Kelly 4:08

On peut également entendre au début du film le morceau "We Want Some Pussy" de 2 live crew, "You Think I Ain't Worth A Dollar But I Feel Like A Millionaire" de Queens of the Stone Age, "Battery" de Metallica, "H•A•M" de Kanye West & Jay-Z, "W.T.P" d'Eminem et un morceau du rappeur canadien Drake "Over". À la fin du film, on retrouve le groupe The xx avec "Intro" et LCD Soundsystem avec "Daft Punk Is Playing At My House".

Exploitation

Promotion

Distribution vidéo

Projet X est listé comme le film le plus téléchargé illégalement en 2012 sur BitTorrent avec environ 8,7 million de téléchargements[9].

Projet X est disponible en version non censuré (VOSTFR) avec le T-Shirt officiel sur Amazon depuis le 18 juillet 2012[10]

Accueil critique

Wikitext.svg
La mise en forme de cette section ne suit pas les recommandations concernant la typographie, les liens internes, etc. (mai 2017). Découvrez comment la « wikifier ».

Notation des critiques

Score cumulé
SiteNote
Metacritic48/100[11]
Allociné3 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Le Parisien5 étoiles sur 5

Critique de "Le Parisien" : "Projet X" dégage une drôlerie, une fraîcheur et une énergie absolument imparables pour qui apprécie les dialogues ultra-corsés et les situations scabreuses. (5/5 étoiles)

Critique de "Le Figaroscope" : (...) Le film ose tout. (...) Le cauchemar de tous les parents. Le rêve de tous les adolescents. (4/5 étoiles)

Critique de "Le Monde" : Le parti pris peut sembler discutable. Mais cette légèreté scandaleuse fait la grande réussite du film. (...) Et conclut : « Sous ses airs désinvoltes, ce Projet X dévoile avec fougue et tendresse le visage d'une génération nouvelle aux cent yeux, prise tout entière dans sa captation vorace du monde, et cette puissante naïveté de croire que chaque seconde, mise en image, devient un événement. » (4/5 étoiles)[13]

Une majorité nette de critiques positives malgré quelques critiques négatives (comme "Elle (magazine)" : "Gros lolos et jeux idiots sont les maîtres mots de ce scénario aussi bête que rigolo"...)

Box-office

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis 54 731 865 $[14],[15] 11
Drapeau de la France France 1 847 000 entrées[15] 9
Monde Monde 102 731 865 $[14] -

Impact du film et controverse

Projet X est classé film le plus téléchargé de l'année 2012 avec un peu moins de 9 millions de téléchargements illégaux dans le monde et uniquement au moyen du procédé Bittorent selon TorrentFreak[16].

Reproductions

Le modus operandi du film a inspiré des jeunes, tentant de le reproduire cette house party[17]. « Les soirées "projet X" se caractérisent par la captation vidéo systématique de l'événement et la recherche de notoriété »[18] :

Aux États-Unis, le 14 mars 2012 dans la ville de Houston (Texas), un groupe d'amis a voulu imiter le film en organisant le même genre de soirée. Et à l'instar du long-métrage de Nima Nourizadeh, ça s'est très mal terminé. Pas loin de mille personnes s'étaient réunies dans un immense manoir pour cet évènement qui devait durer une semaine. Comme dans Projet X, les étudiants débridés et alcoolisés dérapent. Le port d'arme étant autorisé au Texas, certains invités armés en toute légalité ont commencé à tirer en l'air. Une fusillade a éclaté, provoquant la mort d'une personne. La police a alors débarqué et a arrêté treize "fêtards" armés. Les forces de l'ordre se sont retrouvées confrontées à des étudiants complètement alcoolisés qui avaient saccagé la maison où ils avaient organisé la fête : vitres brisées, murs attaqués au marteau... Les dégâts, estimés à 80 000 dollars, s'étendent même au voisinage puisque les voitures et les maisons aux alentours ont été vandalisées[19].

En France dans le Var, le , deux étudiants de 21 ans sont condamnés à six mois de prison ferme après le saccage le mois précédent de la villa inoccupée d'un couple de Néerlandais, dans des conditions similaires[20],[21].

Au Québec, à Beauport, en périphérie de la ville de Québec, une fête inspirée du film a eu lieu le 29 juillet 2012. De 300 à 400 personnes étaient réunies dans une maison inoccupée qui fut pratiquement détruite par les fêtards[22].

Distinctions

Oliver Cooper est nommé pour deux MTV Movie Awards 2012 dans les catégories « Meilleure prestation comique » et « Meilleur méchant ». Le film reçoit une nomination pour la « Meilleure musique » pour le remix de Pursuit of Happiness de Kid Cudi par Steve Aoki[23].

Année Cérémonie Prix Bénéficiaire Résultat Réf.
2012 MTV Movie Awards Meilleure prestation comique Oliver Cooper Nomination [23]
[24]
Meilleur méchant Oliver Cooper Nomination
Meilleure musique Pursuit of Happiness par Kid Cudi (Steve Aoki remix) Nomination

Notes et références

  1. Carton de doublage.qc.ca consulté le 27 février 2012.
  2. Fiche doublage de Fabio Riche consulté le 23 juin 2012.
  3. a, b, c, d, e, f et g (en) Project X, Warner Bros., (lire en ligne)
  4. (en) Dave McNary, « For a good time, call ... », Variety, Reed Business Information,‎ (lire en ligne)
  5. a et b (en) Mike Fleming, « Todd Phillips, Joel Silver Plan To Tap Unknowns For Mystery Laugher ‘Project X’ », Deadline.com, PMC,‎ (lire en ligne)
  6. (en) Steve Weintraub, « Exclusive: Todd Phillips Talks PROJECT X », Collider,‎ (lire en ligne)
  7. Soundtrack sur Itunes
  8. (en) Ernesto Van Der Sar, « Project X Most Pirated Movie of 2012 », TorrentFreak,‎ (lire en ligne)
  9. Thomas Mann et Oliver Cooper, « Projet X », Warner Bros. (consulté le 16 janvier 2017)
  10. (en) « Project X », sur Metacritic, (consulté le 14 janvier 2013)
  11. "Projet X" : une petite fête, 2 000 personnes, une infinité d'écrans Le Monde 2012
  12. a et b « Project X », sur Box Office Mojo
  13. a et b « Projet X », sur JP's Box Office
  14. Projet X, film le plus piraté de 2012
  15. Le film Projet X inspire des jeunes qui organisent des fêtes qui tournent mal 18/03/2012
  16. Alcool, vandalisme et réseaux sociaux... les "projets X" font fantasmer les ados Le Monde 25/06/2012
  17. Projet X : une fête imitant le film tourne au drame Le Figaro 2012
  18. Prison pour avoir organisé une soirée Projet X via Facebook
  19. Six mois ferme pour avoir organisé une fête inspirée de « Projet X » 2012
  20. Un «open house» tourne au saccage à Beauport La Presse (Montréal) 30/07/2012
  21. a et b (en) Seth Abramovitch, « 'Bridesmaids,' 'Hunger Games' Top MTV Movie Awards Nominations », Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne)
  22. (en) Rachel Ford, « MTV Movie Awards: Complete Winners List », Hollywood Reporter, Prometheus Global Media,‎ (lire en ligne)

Annexes

Articles connexes

Liens externes