Projection Authagraph

Projection Authagraph

Authagraph est une projection cartographique quasi-équivalente inventée par l'architecte Japonais Hajime Narukawa[1] (鳴川肇) en 1999. La carte est fabriquée par division égale d'une surface sphérique en 96 triangles, leur transposition sur tétraèdre , tout en conservant les proportions superficelles, pour déplier le tout en rectangle. La carte conserve largement tailles et formes des continents et océans tout en réduisant la distorsion de leurs formes, tel que suggère le planisphère Dymaxion. Les mappemondes triangulaires sont aussi possibles à partir de la même méthode. Le nom est dérivé de « authalique » et « graphique ».

La méthode utilisée pour construire cette projection garantit que les 96 régions de la sphère qui sont utilisés pour définir la projection sont chacune de superficie correcte, mais la projection n'est pas exactement équivalente car sa méthode ne contrôle pas l'aire à échelle infinitésimale ni même à l'intérieur de ces régions.

La mappemonde Authagraph peut être carrelée en toute direction sans disjonction. À partir de ce carrelage, une nouvelle mappemonde triangulaire, rectangulaire ou parallélogramme peut être cadrée avec différentes régions pour centre. Cette carte fournit une vision du monde décentralisée[2]. La projection cartographique tente de refléter une perspective multilatérale à l'intention d'une meilleure compréhension des phénomènes globaux du 21e siècle. Cette projection est utile en pavage pour permettre la dépiction des thèmes chronologiques, tel le déplacement long terme d'un satellite autour de la Terre sur ligne continue[3].

En 2011, la projection cartographique Authagraph fut sélectionnée par le Musée national japonais des sciences émergentes et de l'innovation (Miraikan) comme son outil de cartographie officiel[4]. Depuis 2015, il est utilisé dans les manuels officiels japonais du lycée[5]. En octobre 2016, la projection cartographique Authagraph remporta le Good Design Grand Award de l'Institut japonais de promotion du design[6].

Voir aussi

Références

  1. « 鳴川肇 - Hajime Narukawa » [archive du ], ist2010.jp, sur ist2010.jp (consulté le 29 mars 2015)
  2. http://www.authagraph.com/projects/description/【作品解説】記事01/?lang=fr
  3. « ICC ONLINE - ARCHIVE - 2009 - Open Space 2009 - Works », ntticc.or.jp, sur ntticc.or.jp (consulté le 29 mars 2015)
  4. « The National Museum of Emerging Science and Innovation (Miraikan) », jst.go.jp, sur jst.go.jp (consulté le 29 mars 2015)
  5. http://dwl.gov-online.go.jp/video/cao/dl/public_html/gov/pdf/hlj/20120401/26-27.pdf
  6. « World Map Projection [ Authagraph World Map ] - Good Design Award » (consulté le 1er novembre 2016)

Liens externes