Professeur des universités-praticien hospitalier

(Redirigé depuis Professeur des universités – praticien hospitalier)
Professeur des universités-praticien hospitalier

Professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH) est un statut de la fonction publique française d´État qui comprend les médecins, odontologistes, pharmaciens et scientifiques appartenant à la fois a une université et a un centre hospitalier universitaire (CHU) nommés à titre permanent.

Il s'agit d'un statut mixte entre celui de professeur des universités (PU) du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de praticien hospitalier (PH) des établissements publics de santé. Dans ce double statut, c'est l'université qui est l'employeur principal des PU-PH. Elle acquitte en particulier les cotisations sociales sur la part universitaire de leur traitement. La rémunération de leur activité hospitalière fait l'objet d'un émolument hospitalier additionnel. La rémunération de ce corps de praticien est fixé par des échelons comme pour tous les postes de la fonction publique (une grille universitaire et une grille hospitalière). Une activité libérale peut être autorisée par leur établissement.

L'entrée dans le corps des PU-PH se fait sur concours, en général ouvert aux maîtres de conférences des universités-praticiens hospitaliers ou bien aux praticiens hospitaliers titulaires d'une habilitation à diriger des recherches. Le concours est organisé par le Centre national de gestion, établissement public administratif qui est également en charge, conjointement avec le ministère de l'enseignement supérieur, de la gestion de la carrière de ces professionnels depuis le [réf. souhaitée].

De fait, la plupart des chefs de services dans les CHU sont des professeurs des universités-praticiens hospitaliers.

Ils portent le titre de « professeur ».

Lien externe

Notes et références

Voir aussi

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Professeur des Universités et praticien hospitalier .