Prix Cervantes

Prix Cervantes
Image associée à la récompense
Prix Cervantes.

Nom original Premio Miguel de Cervantes
Prix remis 125 000 euros
Description Prix récompensant une contribution majeure pour la littérature hispanophone
Organisateur Ministère de la Culture d'Espagne
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Date de création 1976
Dernier récipiendaire Drapeau du Nicaragua Sergio Ramírez
Site officiel http://www.mcu.es/

Le prix Miguel-de-Cervantes (en espagnol Premio Miguel de Cervantes) est un prix littéraire qui est attribué chaque année depuis 1976 par le ministère espagnol de la Culture, sur proposition des académies de la langue espagnole, à un auteur de langue espagnole pour l'ensemble de son œuvre. Le vainqueur reçoit 125 000 euros. C'est la récompense littéraire la plus importante en langue espagnole. Le prix a été baptisé en l'honneur de Miguel de Cervantes, auteur de Don Quichotte.

Histoire

Le prix Cervantes est l'équivalent du Prix Nobel de littérature de la littérature en espagnol. Il est créé en 1976 dans le but d'honorer une trajectoire littéraire complète.

Les candidats sont présentés devant l'assemblée de l'Académie royale espagnole, les académies des pays hispanophones et les lauréats des années antérieures.

Le jury est présidé par le ministre de la Culture d'Espagne, et depuis 1980, le prix ne peut être remis qu'à un seul lauréat. La cérémonie de remise du prix se célèbre le 23 avril de chaque année[1].

En 2002 est créé le Prix Velázquez, sur le même modèle, pour honorer les artistes plastiques espagnols et ibéro-américains.

Lauréats

Prix par pays

Notes et références

  1. (es) « Liste des lauréats du prix Cervantes », sur www.epdlp.com, (consulté le 28 octobre 2013).

Liens externes