Prise de Villefranche-sur-Mer

Prise de Villefranche-sur-Mer
Description de cette image, également commentée ci-après
Prise de Villefranche par le général d'Anselme
Informations générales
Date 9 vendémiaire an I ()
Lieu Villefranche-sur-Mer
Issue Victoire française
Belligérants
Drapeau de la France République françaisePiémont Piémont
Commandants
général d'AnselmeCharles-François Thaon de Revel

Première Coalition

Batailles

Coordonnées 43° 42′ 18″ nord, 7° 18′ 45″ est

Géolocalisation sur la carte : Alpes-Maritimes

(Voir situation sur carte : Alpes-Maritimes)
Prise de Villefranche-sur-Mer

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Prise de Villefranche-sur-Mer

La prise de Villefranche-sur-Mer ou prise de Villefranche-en-Piémont est un épisode de la Première Coalition, victorieux pour les troupes françaises qui s'emparent de la ville le 9 vendémiaire an I ().

Prise de Villefranche-sur-Mer

Sommaire

Préambule

Pour être maître entièrement du comté de Nice, il restait au général Anselme à soumettre Villefranche-en-Piémont. La hardiesse lui avait livré Nice, il sentit nécessaire de redoubler d'audace pour occuper Villefranche. Il part le 3 septembre 1792, à la tête d'un détachement d'infanterie et de dragons.

La prise de la ville

Instruit des préparatifs des Piémontais pour évacuer la ville, il prend les devants avec quatorze dragons, s'approche audacieusement de Villefranche, menace le gouverneur piémontais, Charles-François Thaon de Revel, d'une escalade, intimide ce commandant qui a la lâcheté de se rendre sans résistance et à discrétion avec dix-neuf officiers et trois cents hommes de garnison le 9 vendémiaire an I ().

Bilan

Il y avait dans cette place plus de cent canons, mortiers ou obusiers, dont une partie en bronze, et une grande quantité de munitions de guerre, cinq mille fusils, un million de cartouches à balles et beaucoup d'effets militaires.
Il se trouvait également dans le port une frégate et une corvette armées, qui furent capturées ainsi que l'arsenal de la marine qui était bien pourvu.

Bibliographie

  • Nouveau dictionnaire des sièges et batailles tome VI ; M..... M..... ; Paris; Chez Gilbert, Libraires, rue Serpente n10.