Principauté de Droutsk

Principauté de Droutsk
Principauté de Droutsk
Князство Друцкое rut

1101-1565

Blason
Informations générales
Statut Monarchie
Capitale Droutsk
Histoire et événements
1101 Création après la séparation de Droutsk de la Principauté de Polotsk
XIIIe siècle Devient un vassal de la Principauté de Minsk
XIVe siècle Devient un vassal de la Principauté de Vitebsk
1508 Intégration de Vitebsk et ses vassaux aux Grand-duché de Lituanie
Devient une principauté autonome du Grand-duché
1565 Intégration de la ville dans le Voïvodie de Vitebsk après une reforme administrative.

Entités précédentes :

Entités suivantes :

La principauté de Droutsk (en biélorusse : Княства Друцкае), était une principauté médiévale issue de la Principauté de Polotsk située sur l'actuel territoire de la Biélorussie. Sa capitale était Droutsk, une ancienne cité à 40 kilomètres de Moguilev qui n'existe plus de nos jours.

Histoire

La région aux alentours de la cité de Droutsk fut contrôlé par la Principauté de Polotsk au début du Xe siècle. Après la mort du prince Vseslav de Kiev, Polotsk fut divisé en six petites principautés que chacun des fils de Vseslav hérita[1]. Rogvolod Vseslavich hérita de Droutsk et des terres environnantes[2].

À la fin du XIIe siècle, la principauté devint entièrement indépendante de la Principauté de Polotsk. Les ducs locaux jouèrent un rôle important dans la lutte pour le pouvoir contre les autres ducs ruthènes. Droutsk devint une dépendance de la Principauté de Minsk durant la deuxième moitié du XIIIe siècle puis de la Principauté de Vitebsk au début du XIVe siècle[2]. Le Grand-duc de Lituanie Olgierd acquit Vitebsk et ses sujets, dont faisait partie Droutsk, à la suite de son mariage avec Maria de Vitebsk en 1508. Tandis que la Principauté de Vitebsk devint une partie du Grand-duché de Lituanie, Droutsk continua à exister en tant que principauté autonome au sein du Grand-duché. En 1565, une réforme administrative intégra Droutsk dans le Powiat d'Orsha, dans le Voïvodie de Vitebsk.

Articles connexes

Notes et références

  1. Petit Futé Biélorussie, Petit Futé, , 238 p. (ISBN 978-2746974005), page 76.
  2. a et b (en) « Drutsk, Principality of », sur TheFreeDictionary.com  (consulté le 27 novembre 2015).