Premiers Crus

(Redirigé depuis Premiers crus)
Premiers crus
Réalisation Jérôme Le Maire
Scénario Jérôme Le Maire
Acteurs principaux
Sociétés de production Alter Films
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Film dramatique
Durée 97 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Premiers crus est un film français réalisé par Jérôme Le Maire, sorti en 2015.

Synopsis

Le domaine Maréchal est l'un des plus prestigieux vignobles de Bourgogne : planté de 4 hectares de vignes au cœur de la côte de Beaune, il produit des grands crus d'Aloxe-Corton. Le domaine appartient à la même famille depuis la Révolution, mais le propriétaire actuel, François Maréchal, se désintéresse de son exploitation depuis que sa femme l'a quitté et que son fils, Charlie, a refusé de devenir vigneron comme ses ancêtres et a préféré une carrière d'œnologue à Paris, où il publie un guide réputé. La qualité du vin périclite depuis plusieurs années : les caves sont pleines, et le vin ne se vend plus. Le domaine est désormais au bord de la faillite : mis en cessation de paiement, François Maréchal se voit obligé de confier la direction du domaine à un tuteur chargé de redresser la situation financière, faute de quoi, le vignoble sera vendu à des Japonais ou, pire encore, au domaine voisin et concurrent des Maubuisson.

D'abord réticent, Charlie Maréchal, le fils aîné, se laisse convaincre et abandonne sa vie facile à Paris pour revenir au domaine familial. Excellent connaisseur du vin, mais sans aucune expérience du métier de vigneron, il tâtonne et impose des idées hasardeuses. Il peut cependant compter sur l'aide de son beau-frère, Marco, et sur celle d'une ancienne amie d'enfance, héritière du domaine voisin, Blanche Maubuisson.

Malgré les caprices de la météo, la méfiance et la rancœur de son père, les mésententes et les conflits familiaux, Charlie va tenter de sauver le domaine en produisant un grand cru d'Aloxe-Corton digne de ce nom.

Fiche technique

Distribution

Liens externes