Président du gouvernement de la Slovaquie

Président du gouvernement de la République slovaque
(sk) Predseda vlády Slovenskej republiky
Image illustrative de l'article Président du gouvernement de la Slovaquie
Armoiries de la Slovaquie.

Image illustrative de l'article Président du gouvernement de la Slovaquie
Robert Fico en 2010.

Création
Mandant Président de la République
Durée du mandat 4 ans
Premier titulaire Štefan Sádovský
Site internet http://www.vlada.gov.sk/

Le président du gouvernement de la République slovaque[1] ou Premier ministre de la République slovaque[2] (Predseda vlády Slovenskej republiky, en slovaque) est le chef du gouvernement de la République slovaque, depuis le . Ses pouvoirs, régulés par la Constitution slovaque du , en font le chef du pouvoir exécutif dans le cadre d'un régime parlementaire.

Le titulaire de ce poste est, depuis le , le social-démocrate Robert Fico.

Nomination

Le président du gouvernement est nommé par le président de la République. Bien que rien ne soit prévu de plus dans la Constitution de 1992, dans les faits, le chef de l'État doit tenir compte des équilibres politiques au sein du Conseil national, élu à la proportionnelle.

Seuls peuvent être nommés à ce poste les citoyens slovaques, éligibles au Conseil national.

Pouvoirs et fonctions

Direction du gouvernement

Il lui revient de convoquer et présider les réunions du gouvernement. C'est également lui qui signe les décrets et autres décisions adoptées en conseil des ministres.

Rapports avec le président de la République

Il est chargé de proposer la nomination, et la destitution éventuelle, des vice-présidents du gouvernement et des ministres. Il doit signer, avec le président du Conseil national de la République slovaque, les projets de loi promulgués par le président de la République. En outre, il a l'obligation de contresigner les décisions prises par le chef de l'État en matière de nomination et renvoi des représentants diplomatiques, d'amnistie et de direction des forces armées.

En cas de nécessité, le gouvernement assure l'intérim de la présidence de la République. Dans ce cas, une partie des pouvoirs peut être confié au président du gouvernement, qui exerce d'ailleurs le commandement suprême des forces armées.

Fin de mandat

Les fonctions du président du gouvernement prennent fin par sa démission, son décès, sa destitution, le vote d'une motion de défiance par le Conseil national de la République slovaque, où la première réunion de ce dernier après la tenue des élections générales.

Dans tous les cas, à l'exception du décès, le président sortant assure la gestion des affaires courantes jusqu'à la prise de fonction de son successeur.

Titre officiel

En slovaque, le titre officiel du chef du gouvernement est Predseda vlády, ce qui se traduit littéralement par « président du gouvernement »[1] et se traduit généralement en français par « Premier ministre »[2]. Le terme premiér est également employé en slovaque, y compris dans un usage officiel[3].

Titulaires

Depuis la création de ce poste, en 1969, douze personnes différentes l'ont occupé. Seuls Vladimír Mečiar, par trois fois, et Robert Fico, par deux fois, ont accompli des mandats non consécutifs. Avec une durée de fonction de dix-huit ans et cinq mois, le communiste Peter Colotka détient le record de longévité. Dans la période démocratique, ouverte en 1990, ce record est détenu par le conservateur-libéral Mikuláš Dzurinda, avec un mandat total de sept ans et huit mois. Enfin, une seule femme, la conservatrice-libérale Iveta Radičová, a occupé ces fonctions.

L'actuel titulaire est, depuis le , le social-démocrate Robert Fico.

Notes et références

  1. a et b Constitution de la Slovaquie (art. 110, traduction), Digithèque de matériaux juridiques et politiques de l'Université de Perpignan, consulté le 11 décembre 2013.
  2. a et b Ordre du jour de la Commission européenne, Commission européenne, consulté le 11 décembre 2013.
  3. (sk) Site officiel du président du gouvernement

Annexes

Articles connexes