Présidence bulgare du Conseil de l'Union européenne en 2018

Présidence bulgare du Conseil de l'Union européenne en 2018
Image illustrative de l'article Présidence bulgare du Conseil de l'Union européenne en 2018
Détail

Pays qui préside Drapeau de la Bulgarie Bulgarie
Période Du au
Responsable Boïko Borissov
Site internet www.eu2018bg.bg
Triplet de présidence
Drapeau de l'Estonie Estonie Drapeau de la Bulgarie Bulgarie Drapeau de l'Autriche Autriche
Chronologie des présidences

La présidence bulgare du Conseil de l'Union européenne en 2018 est la première présidence du Conseil de l'Union européenne assurée par la Bulgarie.

Actuelle présidence de l'Union, elle fait suite à la présidence estonienne du Conseil de l'Union européenne, qui a commencé le et précède la présidence autrichienne, qui commencera le .

Présidence bulgare du Conseil de l'Union européenne en 2018

Sommaire

Priorités

Le 1er janvier 2018, dix ans après son adhésion à l’UE, la Bulgarie assure pour la première fois la présidence tournante du Conseil de l’UE. Le slogan de la présidence est « l'union fait la force » car celle ci souhaite « travailler pour l’Union, tant des États membres que des institutions européennes »[1].

La Présidence Bulgare de l'Union se donnera trois priorités :

  • Une Europe sûre
  • Une Europe stable
  • Une Europe solidaire

Qu'elle réalisera par trois « volontés » selon elle :

  • Consensus
  • Compétitivité
  • Cohésion

Identité visuelle

Le logo de la présidence bulgare du Conseil de l’UE en 2018 est composé des trois symboles les plus éloquents de l’identité bulgare : l’alphabet cyrillique, la broderie bulgare et les couleurs nationales. Le logo exprime l’idée que la Bulgarie fait partie intégrante de l’Europe, mais il suggère aussi ce qui la rend unique parmi les pays de l’Union européenne.

Il est l’œuvre du peintre Todor Anguelov et a été sélectionné par un jury de professionnels, motivés par l’idée de retenir un projet original et novateur.

L’identité visuelle de la présidence bulgare se caractérise par les couleurs de l’Union européenne, les éléments ayant été empruntés aux étoiles sur le drapeau de l’Union. Elle a été réalisée par une équipe d’artistes de l’Académie nationale des Beaux-Arts : Svetlin Balezdrov, Nenko Athanassov et Milena Abanos, qui avait comme consultants le professeur Gueorgui Yankov et le maître de conférences Miroslav Bogdanov[2].

Sources

Références

  1. « EU2018BG.BG | Priorités », sur eu2018bg.bg (consulté le 1er janvier 2018)
  2. « EU2018BG.BG | Le symbole », sur eu2018bg.bg (consulté le 1er janvier 2018)

Bibliographie