Pour une enfance

Pour une enfance
[[Fichier: |frameless |upright=1 |alt=Logo de l’association ]]
Cadre
Zone d’influence France / Sénégal
Fondation
Identité
Siège Cergy
Présidente Jacqueline ZAOUI
Secrétaire François VILLEMER
Trésorier Philippe LEDUCQ
Financement Dons, subventions
Membres
Site web www.pouruneenfance.com

Pour une enfance est une association loi de 1901. Enregistrée en Préfecture de Cergy sous le N°W953001231 dont les locaux se trouvent à la Maison de Quartier Les Linandes de Cergy. Elle a pour but d'aider les enfants de la rue du Sénégal en leur donnant un accès aux soins dans son dispensaire.

Pour une enfance

Entre mendicité et violence, les enfants talibés se retrouvent dans la rue face à eux-mêmes, ne sachant ou aller. Alerté par le sort de ces enfants, Jacqueline ZAOUI décide de créer l'association Pour une enfanceen 2010. Plusieurs projets voient alors le jour : centre de soins, école de couture, un accès à l'éducation et à l'hygiène...

L'action se déroule principalement sur M'bour et Saly, à 80 km de Dakar sur la petite côte.

Projets

  • L'accès gratuit aux soins est un premier pas pour les enfants des rues.
  • Un centre d'accueil a été développé afin que ces enfants puissent se restaurer, dessiner, jouer ensemble, découvrir...
  • un projet d'insertion professionnelle dédié aux talibés a été mis en œuvre en début d'année 2012 afin que ceux qui le désirent puissent apprendre un métier (école de couture/ de menuiserie).

Soutiens

Les bénévoles de l'association effectuent un travail d'accueil, de formation et de prévention, sur les maladies courantes telles que le paludisme, tétanos, choléra, biharziose, typhoïde ainsi que les maladies sexuellement transmissibles.

Grâce aux dons en France et à l'aide apportée sur le territoire sénégalais, une campagne de vaccination a été organisée et une formation au nettoyage quotidien et à la lessive a pu être dispensée. Les bénévoles rendent visite aux enfants talibés deux fois par semaine dans leurs daaras afin de les soigner sur place. La mission sanitaire est une priorité pour ces enfants.

Article connexe

Lien externe

Cet article « Pour une enfance » est issu de Wikimonde Plus.