Pottermore

Logo de Pottermore
Logo du site

Adresse www.pottermore.com
Type de site Site Web Harry Potter
Langue Allemand
Anglais
Espagnol
Français
Italien
Japonais
Inscription Avril 2012
Créé par J. K. Rowling
Lancement Juin 2011

Pottermore est un site Web proposé par J.K. Rowling, développé par TH_NK et sponsorisé par Sony, autour de l'univers de Harry Potter. Le site vend des exemplaires électroniques et audio des sept tomes de la série littéraire et fournit du contenu additionnel rédigé par l'auteure elle-même. Le projet a été annoncé en juin 2011. Le (l'anniversaire de Rowling et du personnage Harry Potter), fut lancée une campagne permettant à un million d'admirateurs d'accéder au site en avant-première.

Lancement du projet

Une page Web dotée d'un compte à rebours annonçant le projet est apparue en juin 2011. La page Web était liée à une vidéo interactive de YouTube. L'auteure J.K. Rowling a révélé quelques détails sur le site via une vidéo[1] sur YouTube le .

Concept de Pottermore

J.K. Rowling a aidé à concevoir et écrire certaines fonctionnalités clés de Pottermore en fonction des livres de Harry Potter, donnant un aperçu alternatif et un retour sur sa série. Elle a également rédigé de nouveaux contenus sur les personnages, les endroits et les objets de ses célèbres histoires. Pottermore est actuellement le seul site officiel où les fans sont en mesure de trouver de nouvelles informations de J. K. Rowling sur l'univers.

Historique

Prémices : l'opération « Plume Magique »

Dans l'univers de Harry Potter, la Plume Magique, située à Poudlard, détecte la naissance d'enfants ayant des capacités extraordinaires. Elle inscrit leur nom sur un registre. Chaque année avant la rentrée scolaire, le ou la directeur/directrice consulte le registre et envoie leurs lettres aux enfants qui ont atteint leur onzième année[2].

Le site a mis en place, à partir du , un système d'inscriptions en avant première par le biais de l'Opération « Plume Magique » : chaque jour et durant une semaine, un indice concernant l'univers de Harry Potter est dévoilé aux fans qui sont tenus de résoudre l'énigme afin d'obtenir leur droit d'inscription. Les premières inscriptions sont limitées afin de répartir les chances sur la semaine entière (environ 143 000 personnes par jour, pour atteindre le million d'ici le 6 août).

Cette sélection de 1 million de fans du monde entier a permis à ces derniers un accès privilégié à la version bêta du site Pottermore, et a permis de récolter les premières impressions et suggestions d'améliorations pour l'ouverture officielle du site, en avril 2012.

Premiers accès anticipés (bêta testeurs)

Le , dans l'après-midi, Pottermore envoyait les premiers courriels pour que les bêta testeurs commencent à utiliser le site. De plus quelques infos ont été données sur le blogue officiel :

« […] D'abord, nous inviterons un très petit nombre de gens sur le site, donc vous pouvez ne pas recevoir votre courriel de bienvenue tout de suite. Nous enverrons ces courriels de Bienvenue durant les prochaines semaines et, dès que le vôtre arrivera, vous serez capables de vous connecter et de commencer à nous aider à développer l'expérience Pottermore. […] En partageant vos pensées avec nous tout au long de ce bêta. Comment? En utilisant le bouton 'beta feedback' […] Très bientôt, nous ouvrirons les enregistrements Pottermore pour octobre. Cela signifie : […] Vous ne devez pas vous inscrire pour le mois d'octobre si vous avez déjà un compte avec accès anticipé (béta) […][6]. »

— Pottermore (16 août 2011).

Le vers 19:00 BST, Pottermore annonce les premiers résultats : " En seulement quatre jours, nous avons eu beaucoup d’informations, ainsi, nous avons commencé à faire des changements pour améliorer l’expérience Pottermore.[…][7] ".

Les jours suivants et jusqu'à la fin du mois d'août, Pottermore envoie de nouveaux courriels de bienvenue en plusieurs vagues. Après cela, une pause d'envoi des courriels de bienvenue est effectuée pour pouvoir observer plus en détail les commentaires et suggestions des bêta-testeurs[8].

Ouverture officielle

Les inscriptions pour la version finale de Pottermore étaient prévues à l'origine en . Les inscriptions ont finalement été reportées suite aux commentaires des bêta testeurs et l'équipe technique décide d'étendre la période bêta dans le but d'améliorer Pottermore. Le site "Pottermore Insider" a finalement annoncé que la date officielle de l'ouverture serait aux environs de début [9]. Le samedi 14 avril 2012, Pottermore ouvre finalement au public.

Évolution

Première version (2012) : contenu ludique

Pottermore est une expérience interactive consacrée à la lecture. Le site permet aux lecteurs de participer au récit, de donner leur avis, de poster leurs propres textes mettant en scène les personnages de Harry Potter[10] et de découvrir de nombreuses informations inédites sur le monde révélées par son auteur.

À son lancement, Pottermore est basé sur l'histoire de Harry Potter à l'école des sorciers. Les histoires des autres volumes sont ajoutées au fur et à mesure. Lorsque les histoires des autres livres sont ajoutées, le site bénéficie de nouvelles fonctionnalités[11].

Comme dans la série, chaque personne inscrite appartient à l'une des Maisons de Poudlard. J.K. Rowling a créé une série de questions pour le Choixpeau magique, et les réponses à ces questions déterminent à laquelle des quatre maisons la personne sera attribuée. Une fois que la personne est répartie, elle n'est pas en mesure de changer, la décision du Choixpeau étant définitive[12].

Une fois inscrit, le lecteur peux trouver et inviter ses contacts Facebook et laisser des commentaires dans la Salle Commune de sa Maison ou dans la Grand Salle.

Il y a quelques jeux simples auxquels les utilisateurs peuvent jouer (préparer des potions, apprendre des sortilèges, se battre en duel). Pottermore est en relation avec les livres : les utilisateurs font l'expérience de l'histoire de Harry d'une manière singulière et découvrent des contenus inédits écrits par J. K. Rowling sur des personnages, des lieux ou des objets de l'univers. Les lieux sont « visitables », comme le Chemin de Traverse, par exemple, où l'utilisateur peut se servir de la monnaie virtuelle du site (les « Gallions ») pour obtenir des objets virtuels dans les diverses boutiques.

La Coupe des Quatre Maisons est également présente. Au fur et à mesure de la progression dans l'histoire, les internautes sont en mesure de gagner des points pour leur maison et d'aider à remporter la Coupe.

Mise à jour (2015) : sobriété

À partir de 2015, Pottermore change radicalement son esthétique et ses fonctionnalités pour s'adapter à un public devenu adulte. Le site adopte davantage les aspects d'une encyclopédie, abandonnant les mini-jeux de type fabrication de potions, duels entre sorciers ou achats sur le chemin de Traverse. Bien qu'étant toujours illustré, le site devient à la fois plus sobre et plus dynamique. L'utilisateur ne suit plus le déroulement de l'histoire roman par roman mais peut accéder directement à ce qu'il recherche sur l'ensemble de l'œuvre.

Le menu du site se compose de sept rubriques principales :

  • Writing by J. K. Rowling : sélection de textes inédits de l'auteure, classés par thème.
  • Explore the story : permet d'accéder aux informations regroupées sur les différents personnages, créatures, lieux, objets magiques ou sortilèges, répertoriés par catégories interactives. L'utilisateur recherchant des informations sur un personnage précis peut retrouver sur son thème divers contenus qui lui sont liés directement ou indirectement. Par exemple, la page de Remus Lupin contient une biographie inédite du personnage par l'auteure, des images des films et illustrations mettant le personnages en scène, des citations et passages de certains livres le concernant, un texte inédit de J. K. Rowling à propos des loups-garous, etc.
  • Fantastic Beasts : sélection d'articles autour de la série de films dérivée Les Animaux fantastiques, écrite par J. K. Rowling.
  • Cursed Child : sélection d'articles autour de la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant maudit à laquelle J. K. Rowling a collaboré.
  • Features : sélection d'articles rédigés librement par l'équipe de Pottermore autour de l'univers de Harry Potter et des histoires dérivées.
  • News : actualités autour du monde de Harry Potter.
  • Shop : boutique d'e-books et livres audio.

Références

  1. Vidéo sur YouTube
  2. Opération Plume Magique sur Pottermore
  3. Réponses à plusieurs questions à propos de l' Opération Plume Magique sur Pottermore Insider (le blogue officiel)
  4. L'inscription pour le jour 6 est maintenant terminée sur Pottermore Insider
  5. L'accès avancé à Pottermore est désormais terminé sur Pottermore Insider
  6. bêta test( & inscriptions pour octobre)
  7. Résultat des premiers bêta test et deuxième vague d'accès anticipé.
  8. Pause d'accès anticipés
  9. Waiting for Pottermore?, publié sur Insider.Pottermore.com le 8 mars 2012, consulté le 10 mars 2012
  10. Collaboration de Sony avec Pottermore
  11. Conditions générales d'utilisation sur Pottermore
  12. Vidéo prise par un journaliste lors de la conférence de presse donnée par J.K. Rowling le 23 juin 2011