Porte de Vincennes

Porte de Vincennes
Illustration de la Porte de Vincennes
Station du T3b à la porte de Vincennes
Précédent Sens anti-horaire
Porte de Montreuil
Porte de Vincennes Sens horaire
Porte de Saint-Mandé
Suivant
Géographie
Boulevard (s) Boulevard Davout
Boulevard Soult
Arrondissement (s) 20e, 12e
Commune limitrophe Saint-Mandé
Coordonnées 48° 50′ 49″ nord, 2° 24′ 40″ est
Transports en commun
Petite Ceinture Avenue de Vincennes
Petite ceinture RATP (T)(3a)
Porte de Vincennes

(T)(3b)
Porte de Vincennes

Métro (M)(1)
Porte de Vincennes
Bus (BUS) RATP 26 64 86 351
(BUS) RATP Traverse Charonne
Routes
Route nationale 34

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Point carte.svg
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

La porte de Vincennes est une porte de Paris en France située dans le quartier du Bel-Air à l'intersection de l'avenue de la Porte-de-Vincennes et du boulevard Carnot au niveau de l'échangeur avec le boulevard périphérique.

Situation

Rond-point au dessus du périphérique à la porte de Vincennes ; en arrière-plan, Saint-Mandé.

La porte de Vincennes correspond à un espace situé à la limite des 12e et 20e arrondissements. La zone est, d'une manière étendue, délimitée à l'ouest par la rue des Pyrénées et l’avenue du Docteur-Arnold-Netter, à l’est par le boulevard Davout et le boulevard Soult, et traversé par le cours de Vincennes.

La porte de Vincennes est l’une des principales portes parisiennes vers l’est et débouche sur les communes de Saint-Mandé et Vincennes.

Vie du quartier

La zone de la porte de Vincennes accueille un des plus grands marchés parisiens qui se tient les mercredis et samedis matin sur le cours de Vincennes. Deux lycées importants de l'est parisien y sont implantés :

On peut trouver également l’église Saint-Gabriel, construite dans les années 1920 et tenue depuis lors par les pères de la Congrégation des Sacrés-Cœurs.

Le une prise d'otages juifs dans un supermarché casher (sis 23, avenue de la Porte-de-Vincennes) y a lieu et fait 5 morts dont le preneur d'otage Amedy Coulibaly.

Transports

Au croisement du cours de Vincennes et des boulevards des Maréchaux, avec un accès immédiat vers le boulevard périphérique intérieur et extérieur, et l'origine de la RN 34, la porte de Vincennes est un secteur à forte densité automobile.

Une gare routière régionale y était installée jusqu'à la mise en service du RER ligne A (en 1972). Des lignes d'autocars y desservaient essentiellement des communes du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne.

En ce qui concerne les transports publics, la porte de Vincennes est desservie par la ligne (M)(1) Porte de Vincennes, ainsi que par plusieurs lignes de bus RATP 26 64 86 351 Traverse Charonne (la ligne 64 remplaçant une partie de la ligne 62).

Depuis le 15 décembre 2012, elle est également le terminus des lignes de tramway :


Notes et références