Porte de Pantin

Porte de Pantin
Illustration de la Porte de Pantin
La station du T3b porte de Pantin
Précédent Sens anti-horaire
Porte de la Villette
Porte de Pantin Sens horaire
Porte Chaumont
Suivant
Géographie
Boulevard (s) Boulevard Sérurier
Arrondissement (s) 19e
Commune limitrophe Pantin
Coordonnées 48° 53′ 22″ nord, 2° 23′ 45″ est
Transports en commun
Petite Ceinture Non desservie
Petite ceinture RATP (T)(3b)
Porte de Pantin
Métro (M)(5)
Porte de Pantin
Bus (BUS) RATP 75 151
Routes
Route nationale 3

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Point carte.svg
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

La porte de Pantin est, aujourd'hui, une très importante porte de Paris, en France, située dans le quartier de la Villette dans le 19e arrondissement de la capitale. Elle constitue l'accès principal à la ville de Pantin depuis Paris.

Historique

La Porte de Pantin, au temps des Fortifs' et des tramways

La porte de Pantin était l'une des 17 portes percées dans l'enceinte de Thiers au milieu du XIXe siècle pour protéger Paris. À cette époque elle s'appelait Porte d'Allemagne avant d'être renommée porte de Pantin au début de la Première Guerre mondiale. Cette enceinte, détruite après la Première Guerre mondiale, bénéficiait d'un espace inconstructible, la Zone, qui a été urbanisé dans l'Entre-deux-guerres, notamment par la construction des HBM de la Ville de Paris.

Situation

La porte de Pantin correspond à la zone de l'est du 19e arrondissement située au croisement du boulevard Sérurier et de l'avenue Jean-Jaurès. Elle se trouve à 1500 m au sud de la porte de la Villette et 300 m au nord de la porte Chaumont.

Vie de quartier

C'est dans cette zone extrêmement restructurée depuis les années 1980 que se trouvent également un accès au Parc de la Villette et plus particulièrement à la Grande Halle de la Villette, au Conservatoire de musique de Paris, à la Philharmonie de Paris, à la Cité de la musique, et au Théâtre Paris-Villette.

Accès

D'un point de vue routier, la porte de Pantin est desservie par le boulevard Sérurier, l’un des boulevards des Maréchaux, l’avenue Jean-Jaurès et le boulevard d'Indochine à Paris, l’avenue Jean-Lolive à Pantin. Elle est l’un des accès majeurs au boulevard périphérique et constitue le point de départ de la RN 3 et de la RD 115 (dite « route des Petits Ponts »).

La porte de Pantin est desservie, en transports en commun, par la ligne de métro (M)(5) à la station Porte de Pantin, par les lignes de bus (BUS) RATP 75 151 et par le tramway (T)(3b).