Porte de Ninove

Porte de Ninove
La Porte de Ninove en 1816

La Porte de Ninove est une porte de Bruxelles située sur la petite ceinture, entre la porte de Flandre et la porte d'Anderlecht. Elle relie l'ancienne rue de Ninove (construite en 1804 et devenue en 1827 la rue des Fabriques) à la chaussée de Ninove.

La porte de Ninove ne fait pas partie des sept portes fortifiées de la seconde enceinte de Bruxelles : jusqu'au début du XIXe siècle c'est une ouverture dans les remparts, appelée Petite Écluse ou Écluse de Ransfort, par laquelle un affluent de la Senne pénètre dans la ville. L'écluse est destinée à réduire les inondations dues aux crues de la rivière.

En 1816, au cours de la construction des nouveaux boulevards, on déplace les pavillons d'octroi de la porte Napoléon vers la nouvelle porte de Ninove. Malgré la suppression de l'octroi en 1860, les deux pavillons ont été conservés, tout comme ceux de la porte d'Anderlecht. Les pavillons de la porte de Ninove servent aujourd'hui au contrôle des collecteurs des égouts et de la Senne.

De la porte de Ninove, le canal Bruxelles-Charleroi s'éloigne de la petite ceinture en direction d'Anderlecht et de Hal.