PortAventura Park

(Redirigé depuis PortAventura)

PortAventura Park
image illustrative de l’article PortAventura Park

Ancien nom PortAventura
Universal PortAventura
Ouverture
Domaine PortAventura World
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Catalogne
Commune Salou
Propriétaire Investindustrial + Kohlberg Kravis Roberts & Co.
Type de parc Parc d'attractions
Nombre d'attractions Total : 42
Nb de montagnes russes : 7
Nb d'attractions aquatiques : 5
Nombre de visiteurs 4,7 millions[1] (2017)
Site web www.portaventuraworld.com
Coordonnées 41° 05′ 12″ nord, 1° 09′ 11″ est

Géolocalisation sur la carte : Catalogne

(Voir situation sur carte : Catalogne)
PortAventura Park

Géolocalisation sur la carte : Espagne

(Voir situation sur carte : Espagne)
PortAventura Park

PortAventura Park est un parc d'attractions espagnol situé au sud de Barcelone, entre Vila-seca et Salou dans la province de Tarragone. Il Il a été inauguré le 1er mai 1995.

Le parc se compose de cinquante attractions et appartient au complexe de loisirs de PortAventura World Parks & Resort qui comporte 3 parcs à thèmes, 5 hôtels, une aire de camping, trois parcours de golf répartis sur plus de 66 hectares, un centre de convention, un Welness Center et un Beach Club.

Avec plus de 4 millions de visiteurs chaque année, il s'agit du parc d'attractions le plus visité d'Espagne et du sud de l'Europe.

Histoire

L'histoire du parc commence peu avant 1995, lorsque la région de Catalogne annonce sa construction sur une ancienne zone industrielle.

Le parc a été inauguré en 1995. Il fut conçu et construit conjointement par trois grands groupes internationaux des parcs de loisirs : Tussauds Group (propriétaire des musées de Madame Tussauds à Londres et à travers le monde, ou encore du parc d'attractions anglais Alton Towers), Anheuser-Busch (propriétaire des parcs Busch Gardens) et Universal Studios.

En 1997, Universal Studios rachète les participations des autres groupes du consortium de conception/construction. Le parc fut donc temporairement la propriété de Universal Parks & Resorts qui le renomma Universal Mediterranea (1997-2004).

En 2002, le complexe s'agrandit avec l'ouverture du parc aquatique Costa Caribe.

En 2004 , NBC Universal (la matrice Universal Studios) vend toutes ses participations de Port Aventura à La Caixa . En 2005, le complexe reprend alors son nom d'origine de PortAventura et le parc aquatique est renommé Caribe Aquatic Park.

En 2008 surviennent des rumeurs sur la vente de la plupart des actions du resort que La Caixa possède à Universal Studios, mais le parc restera jusqu'en septembre 2009 la propriété du groupe bancaire catalan.

À la fin de 2009 et après un processus de vente lié à la crise économique, l'actionnariat de PortAventura reste réparti entre Criteria (50 %) et Invesindustrial(50 %). La gestion du resort reste de l'époque aux mains d'Investindutrial.

L'arrivée d'Investindustrial suppose un changement important dans la direction du complexe. Le premier qui a été fait a été de doté d'un budget d'environ 100 millions d'euros et a planifié la construction immédiate d'une nouvelle zone infantile pour la saison suivante (2011).

En décembre 2013, le fonds KKR fait l'acquisition de 49,9 % des actions du parc espagnol tandis que le fonds d'investissement italien Investindustrial conserve 50,1 % des actions.

En 2016, le complexe est renommé Port Aventura World Parks and Resort.

Un accord de partenariat avec la marque Ferrari a été signé pour construire Ferrari Land , un projet estimé à plus de 100 millions d'euros dont l'inauguration a eu lieu le 7 avril 2017.

Zone d'entrée avec vue sur le lac, Shambhala et Dragon Khan en arrière plan et Furius Baco sur la droite.

Histoire des attractions

L'actuel complexe de loisirs qui est PortAventura World a été à la base conçu comme un simple parc d'attractions. La localisation de PortAventura était l'une de trois installations possibles (entre l'Italie et la France) qui aurait pu accueillir le complexe de loisirs d'Euro Disney, qui sera finalement installé à Paris et sera nommé Disneyland Paris. Le parc a été inauguré en 1995 et se composait de 5 aires thématiques : La Méditerranée (Mediterrània), la Polynésie (Polynesia) , le Mexique (Mexico), la Chine (China) et le Far West.

Depuis son inauguration, Port Aventura a constamment fait des mouvements et des changements. Cela consiste, grâce à un Master Plan, en ce qu'il a été détaillé depuis le principe comme un chemin à porter dans l'évolution du parc. Ce plan se divise en deux phases : la 1re de 1995 à 2004 et la 2e se divise en deux étapes : 1re étape de 2005 à 2011 et 2e étape de 2012 à 2013 .

Dès son ouverture en 1995, le parc a eu comme principe le plus grand attrait de montagne russes, comme le Dragon Khan, qui a battu deux records mondiaux : la montagne russe ayant le plus d'inversions au monde (8) et le looping le plus haut du monde crée jusqu'à aujourd'hui. Dragon Khan a aujourd'hui été détrônée par d'autres montagnes russes proposant un plus grand nombre d'inversions et des loopings plus hauts. Elle a été testée le jour de l'inauguration officielle par le président de l'époque de la Généralité de Catalogne Jordi Pujol. C'est une attraction qui a donné beaucoup de renommée au parc.

En 1997 a été inaugurée Stampida, une montagne russe en bois de type montagnes russes racing avec deux trains : un rouge et un bleu, avec un parcours d'environ 950 mètres de long pour une hauteur maximale de 28 mètres. Les deux trains roulent principalement côte à côte sauf, au milieu du parcours où ils se séparent et se croisent de front avant de revenir parallèlement l'un à l'autre. De plus, une autre montagne russe croise le parcours de Stampida : Tomahawk, une montagne russe junior en bois. Ces montagne russes ont été ouvertes dans la zone Far West. Stampida a coûté la vie à un passager en 1997 qui a été éjecté du manège à cause du harnais qu'il n'avait pas correctement attaché. En 2009, c'est sur Tomahawk qu'a eu lieu un accident : un agent de maintenance est mort pendant qu'il inspectait l'attraction. Elle a été fermée peu de temps pour révision. Aujourd'hui, aucun autre accident mortel n'a été déploré.

Avec l'entrée de la multinationale Universal dans l'actionnariat du parc, celle-ci avait assumé sa gestion entre l'année 2000 et 2003. Le parc a vécu son époque dorée avec la mise en place des deux premiers hôtels thématiques : un de style méditerranéen (PortAventura Hotel) et l'autre de style mexicain (Hotel El Paso). À son tour, le parc a bénéficié de deux attractions de la marque Universal : le simulateur Sea Odyssey dans la zone Polynésie et le walkthrough (parcours scénique) Templo Del Fuego dans la zone Mexique.

En 2002 a été inauguré le premier parc aquatique thématique d'Europe (PortAventura Caribe Aquatic Park). En 2003, le troisième hôtel thématique du resort sur le thème des Caraïbes (Hotel Caribe) a ouvert.

En 2005, alors que la parc fête son 10e anniversaire, il inaugure Hurakan Condor, une tour de chute libre, une des plus hautes du monde à l'époque, dans la zone Mexique. L'attraction conçue par le groupe Intamin mesure au total 100 mètres de haut : 86 mètres de chute et 14 de freins. L'attraction dispose de 5 nacelles dont deux qui s'inclinent chacune à 15°. L'attraction chute à une vitesse de 115 km/h avant de subir un freinage de 3G . Durant l'année de son inauguration, un spectacle est organisé devant l'attraction sur le thème des Mayas.

En juin 2007 ouvrent Furius Baco, des montagnes russes lancées se situant dans la zone Méditerranée du parc. L'attraction possède une système de lancement par câble (même système que sur les porte-avions) qui propulse le train de 0 à 135 km/h en 3,5 secondes ce qui en fait les montagnes russes les plus rapides d'Europe. Pendant le parcours, les trains, de type Wing Rider, frôlent le sol et l'eau du lac de Mediterrània. Furius Baco fut détrôné par le Ring°Racer qui n'est plus opérationnel aujourd'hui. L'attraction a été inaugurée par le pilote de moto Valentino Rossi.

À la saison 2009, le quatrième hôtel thématique est inauguré. Il s'agit de l'Hôtel Gold River, qui représente un village du Far West. La construction d'un centre de convention pouvant accueillir jusqu'à 4 000 personnes a commencé cette année-là avant d'ouvrir en 2010.

En 2010, le parc fête son 15e anniversaire avec la rénovation des spectacles et des représentations au centre de convention. À ce moment-là, la nouvelle aire infantile "SésamoAventura" commence à être construite.

La 16e saison commence le 8 avril 2011 avec l'ouverture officielle de la nouvelle aire pour enfants "SésamoAventura" qui tourne autour de la série américaine 1, rue Sésame. Le parc possède ainsi 6 aires thématiques. La construction d'un nouveau manège encore inconnu débute vers l'automne 2011.

La saison 2012 est marquée par un grand évènement : l'ouverture de Shambhala : Expedicón al Himalaya, la nouvelle montagne russe la plus haute (76 mètres), la plus rapide (134 km/h) et avec la plus longue descente (78 mètres) d'Europe, détrônant le Silver Star d'Europa-Park. Le premier voyage a eu lieu avec Artur Mas, président de la région Catalogne à l'époque.

À la fin de la saison 2012, les nouveautés pour l'année suivante, 2013, sont annoncées. Il s'agit de nouveautés pour le parc aquatique : un toboggan de 31 mètres de haut (12 étages), le second plus haut d'Europe, après « Le géant » de 33 mètres de haut du parc Wave Island Provence, qui s'appellera King Khajuna. Un second toboggan sera placé à côté de King Khajuna, moins haut, mais avec 2 bosses, qui s'appellera Ciclón Tropical. Un troisième toboggan est placé un petit peu plus à côté de ses 2 camarades, avec une petite particularité : il a 6 voies parallèles. La dernière nouveauté dans le parc aquatique est une petite aire d'eau pour enfants sur le thème de 1, rue Sésame. À l'encontre de ces nouveautés, le parc aquatique est renommé "PortAventura Caribe Aquatic Park"

Pour la saison 2014, le parc a proposé une nouveauté familiale : Angkor, Aventure au Royaume Perdu. C'est une attraction de type splash Battle thématisée sur le Cambodge. Le resort accueille aussi, pour la première fois dans un parc d'attraction européen, la compagnie du Cirque du Soleil, qui y présente pendant l'été 2014 son spectacle Koozå, avec une capacité de 2 400 spectateurs par représentation. PortAventura signe un accord pour les 5 prochaines années avec la compagnie.

En 2015, le parc célèbre son 20e anniversaire. Il rénove tous ses spectacles et est envahi par une multitude de décoration symbolisant la fête. Pendant l'été 2015, le Cirque du Soleil revient pour présenter son nouveau spectacle Amaluna.

En 2016, le parc est entièrement renové, ainsi que son nom et son logo. À partir de cette année, le complexe se nomme PortAventura World Parks & Resort, comprenant le parc principal PortAventura Park et le parc aquatique PortAventura Caribe Aquatic Park.

En avril 2017, le complexe inaugure son troisième parc à thème : Ferrari land. Le Cirque du Soleil revient en été 2017 pour présenter son nouveau spectacle Varekai.

En 2018, il est annoncé que le Cirque du Soleil ne reviendra plus à PortAventura World. Le complexe annonce en revanche un investissement de 40 millions € pour 2019 qui comprend l'ouverture d'un dark ride sur le thème de 1, rue Sésame dans le PortAventura Park pour un coût de 15 millions € ainsi que l'ajout d'un nouvel hôtel, derrière le Mansión de Lucy, pour un coût de 25 millions €.

Le parc d'attractions

Les montagnes russes

Nom Type Constructeur Année
Shambhala Montagnes russes en métal Bolliger & Mabillard 2012
Dragon Khan Montagnes russes en métal Bolliger & Mabillard 1995
El Diablo - Tren de la Mina Montagnes russes en métal Arrow Dynamics 1995
Tami-Tami Montagnes russes junior Vekoma 1998
Stampida Montagnes russes en bois Custom Coasters International 1997
Tomahawk Montagnes russes en bois junior Custom Coasters International 1997
Furius Baco Montagnes russes lancées Intamin 2007

Les attractions aquatiques

Nom Type Constructeur Année
Tutuki Splash Shoot the Chute Intamin 1995
Grand Canyon Rapids Rivière rapide en bouée Intamin 1995
Silver River Flume Bûches Mack Rides 1995
Canoes Bûches ? 1995
Angkor : Aventura en el Reino Perdido Splash Battle Mack Rides 2014

Les attractions à sensations fortes (hors montagnes russes)

Nom Type Constructeur Année
Hurakan Condor Tour de chute Intamin 2005

Les attractions d'intensité modérée

Nom Type Constructeur Année
Kontiki Bateau à bascule Huss 1995
Yucatan Music Express Huss 1995
Crazy Barrels Breakdance Huss 1995
El Serpiente Emplumada Troïka Huss 1995
Cobra Imperial Music Express ? 1995
Volpaiute Rotor ? 1995
Wild Buffalos Auto-tamponneuse ? 1995

Les thèmes du parc

La Méditerranée

C'est la première aire thématique du parc. Elle représente un petit village méditerranéen paisible bordé d'un lac avec des restaurants typiques espagnols. L'accès aux autres aires depuis celle-ci se fait à pied, en bateau ou en train.

Vue sur le quartier méditerranéen avec l'attraction Furius Baco, le lac et les restaurants en arrière-plan.

Attractions

  • Furius Baco : Attraction à sensations fortes. Ce sont les secondes montagnes russes les plus rapides d'Europe avec un démarrage de 0 à 135 km/h en 3.5 secondes. Son thème principal est la fabrication du vin et la mise au point par un génie d'une machine qui accélèrerait les récoltes des raisins.
  • Estació del Nord : Station ferroviaire de la zone méditerranéenne. Le train parcourt à la fois la périphérie et l'intérieur du parc pour mener ses passagers aux autres stations.
  • Port de la Drassana : Il s'agit d'une représentation d'un véritable port méditerranéen. Le bateau emprunte le lac et les rivières pour mener les passagers aux autres ports du parc.

Spectacles

Haute saison
  • PortAventura parade
  • Fiestaventura
Halloween
  • Halloween Parade
  • Horror en el lago
Noël
  • Christmas Parade
  • Le llegada de los Emisarios Reales

Le Far West

C'est la plus grande aire thématique du parc. Elle a comme thème principal les États-Unis du XIXe siècle. Elle se détache en deux parties, l'une représentant le Grand Canyon et l'autre une petite ville nommée Penitence. L'aire se compose d'une multitude d'attractions ainsi que d'une gare.

Restaurant de style victorien.


Attractions

  • Stampida : Attraction à sensations fortes. Il s'agit de montagnes russes en bois racing, c'est-à-dire que deux trains s'affrontent sur le même parcours. Le thème de cette attraction est la course à l'obtention d'un territoire par les colons.
  • Grand Canyon Rapids : Attraction aquatique. Cette attraction est une attraction de type bouées. Il s'agit de bouées dévalant une rivière agitée à l'intérieur du Grand Canyon.
  • Silver River Flume : Attraction aquatique. Cette attraction est une attraction de type bûches. Le thème de cette attraction est le suivant : les passagers embarquent dans des troncs d'arbres coupés et dévalent le parcours aquatique avant d'arriver à une scierie.
  • Tomahawk : Attraction pour enfants. Il s'agit d'une montagnes russes en bois junior ayant comme thème l'arme tomahawk, utilisée par les Indiens afin de se défendre contre les colons.
  • Crazy Barrels : Attraction à sensations modérées. Ce sont des barils qui tournent sur eux-mêmes en changeant d'angle de direction.
  • Wild Buffalos : Attraction familiale sous forme d'auto-tamponneuses.
  • Buffalo Rodeo : Attraction pour enfants sous forme d'auto-tamponneuse thématisée sur les bisons.
  • Volpaiute : Attracton familiale. C'est une grande plate-forme où sont posées plusieurs nacelles qui tournent sur elles-mêmes. La plate-forme principale s'incline au fur et à mesure du déroulement de l'attraction.
  • Carrousel : c'est une attraction pour tous les âges. C'est un carrousel classique.
  • Penitence Station : station de la voie ferrée du parc où passe le train en provenance de la zone chinoise

Spectacles

Haute saison
Halloween
  • Bang Bang Halloween
  • Vampires
  • La posada de la familia Halloween
  • Horror in Texas
Noël
  • Angels on ice
  • Magic Christmas
  • La posada de los Gnomos

La Polynésie

C'est l'aire qui comporte le plus d'arbres dans le parc. On y retrouve une multitude de palmiers, de bananiers, des buissons de toutes sortes ainsi qu'une rivière et des cascades artificielles.

Vue sur la rivière de la zone.

Attractions

  • Tutuki Splash : Attraction aquatique. Il s'agit d'un splash de type shoot the Chute. Les passagers embarquent dans de grands bateaux et explorent les grottes du volcan Tutuki avant de subir sa colère et de dévaler ses pentes.
  • Kontiki Wave : Attraction à sensations modérées. Il s'agit d'une attraction de type bateau à bascule dans lequel les passagers embarquent avant de subir un orage polynésien.
  • Canoes : Attraction aquatique pour enfants. Il s'agit d'un petit parcours aquatique où les enfants explorent une partie de la jungle polynésienne.

Spectacles

Haute saison
  • Aloha Tahití
  • Aves del Paraíso
  • Dino Escape 4-D Experience
  • Pareos en Bora Bora
Halloween
  • La Selva del miedo
  • Rec Apocalipsis
  • Halloween Escape : Ressurection
  • Aves del Paraíso
Noël
  • La Navidad de Woody
  • Aves del Paraíso
  • Dino Escape 4-D Experience

Le Mexique

C'est la plus petit aire du parc mais une des mieux thématisées. On y retrouve des vestiges mayas ainsi qu'une recréation d'une véritable pyramide.

Une véritable pyramide Maya.

Attractions

  • Hurakan Condor : Attraction à sensations fortes. Il s'agit d'une tour de chute libre de 100 mètres de haut. 5 nacelles sont hissées jusqu'au sommet puis sont relâchées. La thématique est la suivante : vingt personnes sont offertes en sacrifice au dieu des tempêtes et du vent, Hurakan, et sont lancées dans le vide de la plus haute tour sacrée.
  • El Diablo - Tren de la Mina : Attraction à sensations modérées. Il s'agit d'une montagne russe dont les trains (thématisés en Train de la Mine) montent à des hauteurs modérées et dévalent des pentes pour une vitesse maximum de 60 km/h.
  • Yucatán : Attraction pour toute la famille. Elle représente une serpent qui tourne sur lui-même autour d'un totem. Cette attraction est similaire au Cobra Imperial de la zone China.
  • El Secreto de los Mayas : Attraction pour toute la famille. Il s'agit d'un palais des glaces sur le thème des Mayas avec des effets de son et de lumière.
  • Serpiente Emplumada : Attraction à sensations modérées. Les passagers sont assis sur des nacelles cylindriques tournant sur elles-mêmes à une vitesse plutôt rapide et effectuent des montées et des descentes. Les nacelles sont rattachées à une représentation d'un dieu Maya qui tient la queue du serpent.
  • Los Armadillos : Attraction pour enfants. Les passagers sont assis sur des nacelles représentant un tatou ("armadillo" en espagnol) tournant sur eux-mêmes à une vitesse très faible.
  • Los potrillos : Attraction pour enfants. Les passagers sont assis sur des poulains (similaires aux chevaux du Carrousel) qui avancent le long d'un rail fin à très faible vitesse. Les poulains traversent un camp d'archéologues.

Spectacles

Haute saison
  • Rituales Mexicanos
  • Templo del Fuego
Halloween
  • La muerta viva
  • Templo del Fuego
  • Robots Invasion
Noël
  • Gran Fiesta de Navidad
  • El Bosque encantado
  • Robots XMAS

La Chine

C'est la 2ème plus grande aire du parc. Elle concentre le plus d'attractions à sensations. Elle a une composition assez spéciale : on retrouve une partie consacrée à la Chine impériale, à la Grande Muraille, à l'Himalaya et au Cambodge.

Recréation d'une pagode chinoise.

Attractions

  • Shambhala : Expedición al Himalaya : Attraction à sensations fortes. C'est la 2ème montagne russe la plus haute et la 3ème la plus rapide d'Europe. Sa hauteur maximale est de 76 mètres et sa vitesse est de 134 km/h.
  • Dragon Khan : Attraction à sensations fortes. Depuis son ouverture en 1995, c'est l'emblème du parc. Cette montagne russe fait 45 mètres de haut pour une vitesse maximale de 110 km/h. Elle compte huit inversions dont un des plus hauts loopings du monde créés jusqu'à aujourd'hui.
  • Angkor, aventure au Royaume Perdu : Attraction aquatique familiale. C'est une attraction de type splash Battle d'environ 300 mètres de long sur le thème du temple d'Angkor.
  • Cobra Imperial : Attraction familiale. Elle met en scène un dragon qui poursuit sa queue en tournant sur lui-même. C'est une attraction du type music express.
  • Tea Cups : Attraction pour tous les âges. Elle représente des tasses géantes avec des motifs de style chinois. Elles tournent sur elles-mêmes autour d'une théière géante.
  • Área infantil : Aire de jeux. Elle inclut des petites attractions telles que Globos, Cometas (qui représente des cerfs-volants) ainsi qu'une aire de jeu classique avec des toboggans.
  • Waitan Port : Port de la zone China qui relie celle-ci à Mediterrània. Les bateaux parcourent toute la rivière du parc en passant par Polynesia ainsi que Far-West mais aussi par le lac de Mediterrània. Le Waitan Port essaie de recréer le plus possible un port typique du Fleuve Jaune ou du Yangzi Jiang.

Spectacles

Haute saison
  • Dance Revolution 2
  • Bubblebou
Halloween
  • Halloween Kingdom
  • Bubblebou
Noël
  • PortAventura Christmas World
  • Winter Magic Bubblebou
  • La Burbuja de los deseos

Sésamo Aventura

C'est la dernière aire à avoir été ouverte (2011). Elle compte une dizaine d'attractions uniquement réservées aux plus petits. Son thème est celui de la série animée 1, rue Sésame.

Vue générale de Sésamo Aventura.


Attractions

  • La Granja de Elmo : Tracteurs qui passent dans une ferme et un jardin, croisant des animaux et des personnages de la série.
  • Tami-Tami : C'est une montagne russe familiale (elle était située avec la création de l'aire dans la zone Polynésie).
  • Mariposas Saltarinas : Vélos en forme de papillons qui tournent autour d'un axe. Les passagers doivent pédaler pour monter.
  • El Salto de Blas : Mini chute-libre dans laquelle il faut tirer une corde avant de se laisser retomber.
  • Magic Fish : Nacelles en forme de poissons qui tournent autour d'un axe sur de l'eau.
  • Cocopiloto : Monorails de 4 place en forme d'avions qui parcourent tout SésamoAventura.
  • Waikiki : Chaises volantes en forme de gâteau.
  • Kiddie Dragons : Petits dragons qui tournent lentement autour d'un axe.
  • El huerto encantado : Aire de jeux pour enfants.
  • El Árbol Mágico : Arbre artificiel sur lequel les visiteurs peuvent monter sur une passerelle pour le visiter.
  • SésamoAventura Station : Station ferroviaire du parc par laquelle les visiteurs peuvent rejoindre Far-West et Mediterrània.

Spectacles

Haute saison
  • SésamoAventura's Time Machine
Halloween
  • Ya es Halloween en SésamoAventura
  • Halloween Family Festival
Noël
  • Ya es Navidad en SésamoAventura
  • Christmas Family Festival

Restaurants

PortAventura Park possède une large gamme de différentes restaurations, en allant de fasts foods à des restaurants gastronomiques en accord avec la zone dans laquelle ils se situent.

Fasts foods

  • El Pòsit : Fast Food proposant différent types d'hamburger et hot-dogs ainsi que des frites.
  • Cerveseria L’Estació : Bar disposant de bières Estrella Damm, de différentes boissons ainsi que de sandwiches.
  • Yoghourtería Danone : Petit stand proposant des glaces au yaourt nature Danone avec la possibilité de choisir plusieurs ingrédients (bonbons, gâteaux, fruits...)
  • Quedem : Bar proposant des boissons.
  • La Cantonada : Fast Food disposant de boissons, en-cas et sandwiches.
  • Captain's Refuge : Fast Food vendant sandwiches et boissons.
  • Aloha : Petit stand d'en-cas et boissons.
  • Tropical Juice : Restaurant où sont vendues glaces et boissons.
  • King Kamehameha : Stand proposant des fruits ainsi que des jus de fruits 100 % naturels.
  • Triky's Corner : Stand vendant glaces et boissons.
  • Dagana : Restaurant situé juste à côté de Shambhala propostant hamburgers, frites, hot-dogs et boissons.
  • Altai : Stand où sont vendus sandwiches, en-cas et boissons.
  • Jiangsu : Bar proposant boissons, cafés et en-cas.
  • Waitan : Stand proposant glaces, granités, boissons et cafés.
  • Dakini : Restaurant où sont vendus boissons et en-cas.
  • Erawan : Stand vendant des glaces au yaourt Danone personnalisables.
  • Cactus Express : Fast food proposant sandwiches et boissons.
  • Economato : Bar où sont vendus glaces, granités et cafés.
  • Palma Real : Restaurant proposant salades, hamburgers et boissons.
  • La Guayaba : Restaurant où sont vendus sandwiches et boissons.
  • La Cara : Stand vendant glaces et boissons.
  • Jeremia's Food : Restaurant vendant salades, pâtes et pizzas.
  • Chiken's Stampida : Petit stand vendant une gamme de plats au poulet.Long Branch Saloon - Tapas, bières et boissons
  • Hot Dog : Stand vendant sandwichs chauds et boissons.
  • Black Smith : Stand où sont vendus sandwichs, en-cas et boissons.
  • 4 de Julio : Restaurant proposant une gamme de glaces Ben & Jerry's.
  • Stunt Pop Corn : Bar proposant op-corn, chocolats, boissons, granités…
  • El Kaktus : Bar vendant boissons et en-cas.
  • El Molino : Restaurant vendant boissons et glaces.
  • Yoghourtería Danone : Stand vendant des glaces au yaourt Danone personnalisables.
  • Grand Canyon Drinks : Boutique vendant des granités.

Selfs-services

  • Café Saula : Café proposant différentes types de gâteaux, sandwiches et pizzas.
  • Bora Bora : Restaurant proposant des plats exotiques ainsi que des hamburgers, salades, poulets...
  • La cocina de Epi : Fast Food vendant hamburgers, frites, hot-dogs, boissons et gâteaux.
  • Sichuan : Restaurant vendant une large variété de plats chinois.
  • Canton : Restaurant proposant uniquement des plats chinois : nouilles, brochettes, rouleaux de printemps...
  • Marco Polo : Buffet proposant une gamme de plats internationaux.
  • La Cantina : Self vendant des plats mexicains tels que des nachos ou du chili con carne ainsi que de la nourriture internationale. Un spectacle est joué à différentes heures.
  • The Old Steakhouse : Self proposant une large gamme de viandes.

Restaurants Gastronomiques

  • Vinosfera Tapes i Vins : Restaurant proposant une large gamme de tapas, d’amuse-gueules méditerranéens ainsi qu'une carte de vins.
  • Racó de Mar : Restaurant proposant des plats typiques méditerranéens tels que la paella.
  • Hacienda El Charro : Restaurant recréant une véritable hacienda servant des plats typiques mexicains.
  • The Iron Horse : Restaurant servant de la nourriture typique américaine.
  • Saloon : Restaurant-spectacle proposant de la cuisine américaine au rythme du Cancan.

Notes et références

  1. (en) TEA / Aecom, « 2016 Theme Index & Museum Index: The Global Attractions Attendance Report » [PDF], sur Aecom/TEA, (consulté le 14 juin 2017), p. 28.

Annexes

Articles connexes

Liens externes