Popop

Popop Duck
Personnage Disney
Nom original Fethry Duck
Autres noms Super Popop
(Morcego Vermelho (Brésil)
ou The Red Bat
en VO)
Espèce Canard anthropomorphe
Sexe Masculin
Conjoint Ravigotte
Parents Barnabé Duck
Lulubelle Louft
Autre(s) ascendants Donald Duck (cousin)
Balthazar Picsou (oncle)
Gontran Bonheur (cousin)
Lieu de résidence Donaldville
1re apparition
dans

Popop l'envahisseur
Univers Donald Duck

Popop (Fethry Duck en VO) est un personnage de fiction de l'univers des canards créé en 1964 par le scénariste Dick Kinney et le dessinateur Al Hubbard pour les studios Disney.

Il est apparu pour la première fois le dans Popop l'envahisseur[1] (The Health Nut), une histoire conçue par le « Studio Program »[2] et publiée dans le magazine italien Topolino no 453. Par la suite, il devient un personnage récurrent des histoires « Studio », puis dans les années 1970-80, d'un grand nombre d'histoires italiennes et brésiliennes. Il apparaît également sporadiquement dans les productions danoises et françaises.

Généalogie

D'après l'arbre généalogique conçu par Don Rosa en 1993, Popop est l'un des quatre petit-fils de Grand-Mère Donald et donc le cousin de Donald Duck et Gontran Bonheur[3].

Personnalité

Popop incarne un beatnik, personnage anticonformiste de l’Amérique des années 50 et suivantes. Son apparence et son comportement ne correspondent pas aux conventions de la société, ce qui provoque des situations comiques. Dans les histoires de Kinney, il est à l'origine un personnage extrêmement actif et touche-à-tout mais qui est la cause inévitable de catastrophes en tous genres. Il n'est pas bête mais possède sa logique propre, que Donald n'arrive pas à percer. Il voue une grande amitié à Donald mais l'exaspère au plus haut point sans même s'en apercevoir. D'autres personnages gravitent autour des premières histoires de Popop, comme Catmembert[4] (Tabby en VO), le chat de Donald qui fuit systématiquement Popop, ou Moïse Lamouise (Hard Haid Moe en VO), un ermite solitaire et pugnace souvent accompagné de son chien Sakapus (Houn' Dog en VO).

Dans une des séries créées par la suite par le studio Program et reprise au Brésil puis en France dans Picsou Magazine, Super Picsou Géant et le Journal de Mickey, il travaille (quand il ne fait pas la sieste) au journal de l'oncle Picsou, avec Donald et Daisy, et entame une histoire amoureuse avec la cane Ravigotte (Gloria en VO) en 1972[5].

Dans les histoires françaises, son caractère s'est un peu affadi pour devenir celui d'un être benêt et très paresseux, n'aimant rien de mieux que dormir sur un bon oreiller, ce qui entre en contraste avec son concept original.

Super Popop

Tout comme Donald, Dingo et Daisy, il a eu droit à une tenue de super-héros en tant que Super Popop (Morcego Vermelho[6] en version originale brésilienne) en juin 1973[7] et s'est vu adjoindre un neveu, Bichou (Biquinho en version originale brésilienne), assez vif pour son âge, en 1982[8].

Les Chroniques de la Baie

Le personnage réapparaît cette fois le dans le magazine italien Topolino n°2380 sous la plume d'Alberto Savini et les crayons de Silvio Camboni dans une série de vingt aventures intitulées Les Chroniques de la Baie (Le Storie Della Baia). Il fait équipe avec le marin Toby Dick et leurs aventures se déroulent dans Duckport, un port imaginaire où ils ont comme ennemi un certain Azimuth Van Beck, un riche entrepreneur qui a pour ambition de posséder toute la région. Ce dernier est assisté d'un acolyte nommé Sangola. Toute une série de personnages drôles et truculents entourent ce beau monde comme le goeland Tripes, Nina la diseuse de bonne aventure et propriétaire de l'auberge "La Perle Noire", Wang le vendeur chinois, le marin Lazy Jack et Isidore, le constructeur de bâteaux du port[9].
En France, seuls dix-huit numéros sont parus dans le magazine Mickey Parade Géant. En juillet 2018, Disney Hachette Presse imprime l'intégrale en trois volumes chez les marchands de journaux sous forme de hors série contenu dans un coffret collector : Les trésors engloutis, Pirates en vue ! et Les légendes des 7 mers[10].

  • Histoires parues :
  1. Cap sur Duckport (Intrigo a Duckport) - scénario : Alberto Savini ; dessins : Silvio Camboni (Les trésors engloutis)
  2. L'or de L'Epervier (L'oro dello Sparviero) - scénario : Alberto Savini ; dessins : Stefano Turconi et Roberta Zanotta (Les trésors engloutis)
  3. Destination Baytown (Destinazione Baytown) - scénario : Alberto Savini ; dessins : Marco Palazzi (Les trésors engloutis)
  4. Menace au fond de l'eau (Minaccia dal fondo) - scénario : Alberto Savini ; dessins : Alessio Coppola (Les trésors engloutis)
  5. Courrier de haut vol (Carbonella S.P.A.) - scénario : Alberto Savini ; dessins : Silvio Camboni (Les trésors engloutis)
  6. Sur les traces du Nostromo (Sulle trace del Nostromo) - scénario : Alberto Savini ; dessins : Marco Palazzi (Les trésors engloutis)
  7. Règlement de comptes à Duckport (La reisa dei conti) - scénario : Alberto Savini ; dessins : Stefano Turconi (Les trésors engloutis)
  8. Tout pour la toux (Un rimedio per Trippa) - scénario : Alberto Savini ; dessins : Stefano Turconi (Pirates en vue !)
  9. Des feux dans la nuit (Fuochi nella notte) - scénario : Alberto Savini ; dessins : Stefano Turconi (Pirates en vue !)
  10. L'île des pirates (L'isola dei pirati) - scénario : Augusto Macchetto ; dessins : Marco Palazzi (Pirates en vue !)
  11. Echec au roi (Scacco al re) - scénario : Massimiliano Valentini ; dessins : Paolo Mottura (Pirates en vue !)
  12. La légende de l'éclair (La ballata della Saetta) - scénario : Stefano Ambrosio ; dessins : Marco Palazzi (Pirates en vue !)
  13. L'imprévisible prédiction (La previsione imprevista) - scénario : Riccardo Secchi ; dessins : Daniela Vetro (Pirates en vue !)
  14. Le secret du Commodore Sullivan (L'enigma del quadro) - scénario : Massimiliano Valentini ; dessins : Daniela Vetro (Pirates en vue !)
  15. Une question d'honneur (Una questione d'orgoglio) - scénario : Gianfranco Cordara et Massimiliano Valentini ; dessins : Marco Palazzi (Les légendes des 7 mers)
  16. L'Auberge des sept coquilles (La locanda delle sette conchiglie) - scénario : Giorgio Figus ; dessins : Silvio Camboni (Les légendes des 7 mers)
  17. Tout feu, tout flamme (Capodanno con inganno) - scénario : Alberto Savini ; dessins : Marco Palazzi (Les légendes des 7 mers)
  18. L'énigme du Lindorn (Il Lindorn) - scénario : Massimiliano Valentini ; dessins : Marco Palazzi (Les légendes des 7 mers)
  19. Mais où est Tripes ? (Dov'è Trippa ?) - scénario : Alberto Savini ; dessins : Stefano Intini (Les légendes des 7 mers)
  20. Le trésor de "L'Océano" (Il tesoro dell'oceano) - scénario : Massimiliano Valentini ; dessins : Alessio Coppola (Les légendes des 7 mers)

Les hommes de L'A.N.P.E.

Le , Popop revient sur le devant de la scène avec une série fantastique où il partage la vedette avec Donald Duck. Au sein de l'Agence pour la Non Prolifération des Extraterrestres, nos héros sont chargés de missions pour se débarasser des menaces contre les canards. Sur des scénari signés Lars Jensen et des dessins de Flemming Andersen, les deux acolytes vivent des aventures trépidantes[11].

D'inspiration purement danoise alors que les chroniques de la Baie étaient italiennes, la série se veut comme un hommage aux productions cinématographiques fantastiques comme Ghostbusters ou Men in Black. Commencée en 2001 au Danemark dans le magazine Jumbobog, elle est toujours publiée à l'heure actuelle. 25 aventures ont été publiées en France dans la collection Mickey Parade Géant Hors série collector surnaturel intitulée Chasseurs de Monstres du au sur 3 tomes disponibles dans un coffret collector : Manuel de survie n°1, Manuel de survie n°2 et Manuel de survie n°3.

  • Histoires parues :
  1. Gare au Gobbleur (Jagten pa den bla regn) - scénario : Lars Jensen ; dessins : Flemming Andersen (Manuel de survie n°1)
  2. Gilor Borax (Hemmelige agenter) - scénario : Lars Jensen ; dessins : Flemming Andersen (Manuel de survie n°1)
  3. Opération dératisation (Spogelsesrotterne) - scénario : Lars Jensen ; dessins : Flemming Andersen (Manuel de survie n°1)
  4. Mission Antidémon (Mission Sasabonsam) - scénario : Lars Jensen ; dessins : Flemming Andersen (Manuel de survie n°1)
  5. La Pieuvre par trois (En uhyrlig mission) - scénario : Lars Jensen ; dessins : Flemming Andersen (Manuel de survie n°1)
  6. Cavalcade à Copenhague (Vandhesten) - scénario : Lars Jensen ; dessins : Flemming Andersen (Manuel de survie n°1)
  7. Le retour des revenants (Et Skraemmende eksempel) - scénario : Lars Jensen ; dessins : Flemming Andersen (Manuel de survie n°1)
  8. Gare aux Gremlins (Panik i luften) - scénario : Lars Jensen ; dessins : Flemming Andersen (Manuel de survie n°1)
  9. Mission sur la planète Botch (Den fodte leder) - scénario : Lars Jensen ; dessins : Flemming Andersen (Manuel de survie n°2)
  10. Les prisonniers de Zartac 2 (Et psykologisk tilfaelde) - scénario : Lars Jensen ; dessins : Flemming Andersen (Manuel de survie n°2)
  11. Halte aux Zounours ! (Skraemmebamserne) - scénario : Lars Jensen ; dessins : Flemming Andersen (Manuel de survie n°2)
  12. Le danger vient d'en dessous (Tilbage til Djaevlebjerget) - scénario : Lars Jensen ; dessins : Flemming Andersen (Manuel de survie n°2)
  13. Alerte au Bigodou (Daffelgikken) - scénario : Lars Jensen ; dessins : Flemming Andersen (Manuel de survie n°2)
  14. Fréquence fantômes (Besked fra QF1GYR) - scénario : Lars Jensen ; dessins : Flemming Andersen (Manuel de survie n°2)
  15. Dans la gueule du Loup-Garou (Drengen, der rabte varulv) - scénario : Lars Jensen ; dessins : Flemming Andersen (Manuel de survie n°2)
  16. La guerre des mini-mondes (Sma tjenester) - scénario : Lars Jensen ; dessins : Flemming Andersen (Manuel de survie n°2)
  17. Le retour du pirate (Den Daemoniske Hollaender) - scénario : Lars Jensen ; dessins : Flemming Andersen (Manuel de survie n°2)
  18. Opération au Brutopia (Undergrundsbevaegelsen) - scénario : Lars Jensen ; dessins : Flemming Andersen (Manuel de survie n°3)
  19. Nos voisines sont féériques (Gode naboer) - scénario : Lars Jensen ; dessins : Flemming Andersen (Manuel de survie n°3)
  20. En mission avec 00 Duck (Irriterende teknologi) - scénario : Lars Jensen ; dessins : Flemming Andersen (Manuel de survie n°3)
  21. Bande d'amateurs (Bierne fra det ydre rum) - scénario : Lars Jensen ; dessins : Flemming Andersen (Manuel de survie n°3)
  22. Le serpent des Jardins de Babylone (Nattens dotre) - scénario : Lars Jensen ; dessins : Flemming Andersen (Manuel de survie n°3)
  23. Monstrueux marais de Louisiane (Lysene i sumpen) - scénario : Lars Jensen ; dessins : Flemming Andersen (Manuel de survie n°3)
  24. A l'ouest, du nouveau ! (Kugler Fortryder intet) - scénario : Lars Jensen ; dessins : Flemming Andersen (Manuel de survie n°3)
  25. L'A.N.P.E. bien possédée (Er der nogen ?) - scénario : Lars Jensen ; dessins : Flemming Andersen (Manuel de survie n°3)

Notes et références

  1. (en) Base INDUCKS : S 64008 . Première publication en France en 1971, puis sous le titre Un cousin à l'épreuve des bombes !!! (2007).
  2. Département de la Walt Disney Company chargé de produire des histoires destinées aux publications en Europe et Amérique du Sud, principalement, entre 1962 et 1990 environ.
  3. Dans un entretien au site duckmania.de, Don Rosa considère toutefois que « ce personnage n'existe pas », se plaçant dans sa logique de ne se servir que de personnages créés par Carl Barks.
  4. Apparu pour la première fois également dans Popop l'envahisseur.
  5. (en) Base INDUCKS : B 72051
  6. À ne pas confondre avec Morcego verde, identité secrète de José Carioca.
  7. (en) Base INDUCKS : B 73016
  8. (en) Base INDUCKS : B 810311
  9. [1]
  10. [2]
  11. [3]