Polar (revue)

Polar est une revue consacrée au roman policier et à ses auteurs se définissant comme Le Magazine du Policier.

Histoire

Le numéro 1 paraît en avril 1979. Le rédacteur en chef est François Guérif dont l'éditorial situe la revue dans la continuité des revues Alfred Hitchcock magazine et Mystère magazine qui ont cessé de paraître en 1975 et 1976 et se place sous le « patronage moral » de Maurice Renault, fondateur des Éditions OPTA, d'Alfred Hitchcock magazine et du Club du livre policier. Le comité de rédaction initial est composé de Richard Bocci également directeur de la publication, Serge Clérambault, François Guérif, Michel Lebrun, Pascal Mérigeau et Roland Proval. Le but de la revue est « d'entretenir de l'actualité, présenter des nouvelles inédites et des auteurs parfois mal connus. »

Chaque numéro comporte un dossier consacré à un auteur avec une analyse de Jean-Pierre Deloux, souvent une interview, une bibliographie, le cas échéant un filmographie et généralement une nouvelle inédite. Le premier dossier est consacré à William Irish. Le numéro 4 fait exception puisqu'il comporte 6 nouvelles et les rubriques habituelles. Dans chaque numéro, sont publiés des critiques de romans, de films et de séries télévisées. Michel Lebrun y tient une chronique Crimoscopie et à partir du numéro 24, Jean-Patrick Manchette publie ses Notes noires.

La revue connaît 4 versions.

  • Du numéro 1 au numéro 21, la publication est mensuelle sauf pour le 21 indiqué bimestriel en raison de l'écart entre le numéro 20 (juillet 1981) et le 21 (octobre 1981). 2 numéros hors-série contenant que des nouvelles sont également publiés. Le titre Polar est sous-titré le magazine du policier.
  • Du numéro 22 (janvier 1982) au numéro 28 (octobre 1983), après une reprise par les Nouvelles Éditions Oswald, la publication est trimestrielle. Il y a une double numérotation, le numéro 22 étant le numéro 1 de la nouvelle série.
  • En 1984, pour 2 numéros, elle prend le nom de Polar magazine, le Magazine du Roman Noir et du Cinéma Policier.
  • En 1990, repris par les éditions Rivages, la revue reparait sous le titre Polar revue trimestrielle. Le directeur en est François Guérif et le rédacteur en chef est Michel Lebrun. Jean-Pierre Deloux, Stéphane Bourgoin, Alain Demouzon, Éric Libiot et Jean-Patrick Manchette sont membres du comité de rédaction. La numérotation recommence au numéro 1 et 24 numéros ainsi que 4 numéros spéciaux consacrés intégralement à des auteurs sont publiés jusqu'en mai 2001.

Pour chacune des 4 tentatives de publication de la revue, la faible diffusion est la cause de l'échec.

Les dossiers

Cette liste n'est pas exhaustive et n'y figure que les dossiers consacrés aux auteurs, aux personnages ou aux collections

Référence

Liens externes