Planes 2

Planes 2
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo français.
Titre québécois Les Avions : Les Pompiers du ciel
Titre original Planes: Fire & Rescue
Réalisation Roberts Gannaway
Scénario Jeffrey M. Howard
Acteurs principaux
Sociétés de production DisneyToon Studios
Walt Disney Pictures
Prana Studios
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation
Durée 83 minutes
Sortie 2014

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Planes 2, ou Les Avions : Les Pompiers du ciel au Québec (Planes: Fire & Rescue), est le 130e long-métrage d'animation des studios Disney. Réalisé par Roberts Gannaway et sorti en 2014, c'est un spin-off de la franchise de Pixar, Cars, et le second volet d'une trilogie après Planes (2013).

Synopsis

Avant que le film ne commence, un message apparaît, rendant hommage aux « soldats du feu » du monde entier.

Dusty Crophopper est un petit avion épandeur au destin extraordinaire : il est célèbre dans le monde entier pour avoir gagné plusieurs prestigieux rallyes. Malheureusement, lors d'un de ses entraînements, sa boîte de vitesses se casse, l'empêchant de voler à pleine vitesse et compromettant ses prochaines courses. En atterrissant dans son petit aéroport, il déclenche accidentellement un incendie. Le camion de pompier tarde à intervenir et il faudra finalement renverser le château d'eau pour venir à bout des flammes. Peu après, un inspecteur vient interroger le camion et décrète que l'aéroport doit fermer car il n'est pas aux normes incendie, alors qu'il est sur le point d'accueillir tout une foule pour faire la promotion de la prochaine course de Dusty.

À ce moment-là, Dusty décide d'arrêter les courses et de se rendre à un stage de pompier du ciel au parc national de Piston Peak, dans le but d'obtenir un brevet lui permettant d'assurer la pérennité de son petit aéroport. Il y fera la connaissance de Blade Ranger, le chef, hélicoptère très sévère, Dipper, un bombardier d'eau, Windlifter, un hélicoptère ancien bûcheron capable de transporter de lourdes charges, et Cabbie, ancien avion militaire qui largue des parachutistes (Pomme de Pin, Avalanche, Blackout, Dynamite, et Drip).

Résumé détaillé

Depuis qu'il a remporté le Grand Rallye du Tour du Ciel dans le premier film, Dusty Crophopper a une carrière réussie en tant que coureur. Malheureusement, la boîte de vitesses de son moteur est endommagée, car Dusty exploite régulièrement le moteur au-delà de ses limites de conception. Avec ce modèle particulier de boîte de vitesses, maintenant hors production et disponible nulle part, la mécanicienne, Dottie, adapte une puce lumineuse à son panneau de contrôle pour s'assurer qu'il n'endommage plus sa boîte de vitesses. Ne pouvant plus courir et a être confronté à la possibilité de retourner dans son ancien travail d'épandeur, Dusty fait un vol de nuit et teste ses limites. Ce faisant, Dusty dépasse ses limites et fait un atterrissage forcé à l'aéroport de Propwash Junction, provoquant un incendie.

Les habitants ont éteints le feu avec quelques difficultés, mais l'accident conduit l'inspecteur du gouvernement Ryker à condamner l'aéroport pour le personnel de lutte contre l'incendie inadéquat. Affligé par son insouciance, Dusty propose de faire une formation pour être certifié pompier afin de respecter les règlements nécessaires pour rouvrir l'aéroport. À cette fin, Dusty se rend au Piston Peak National Park où il rencontre un équipage de secours sous le commandement d'un hélicoptère nommé Blade Ranger. Le leader d'une unité efficace, Blade n'est pas impressionné par le petit nouveau venu et la formation de Dusty s'avère être un défi difficile.

Maru, le mécanicien de l'équipe, remplace le train d'atterrissage original de Dusty avec deux flotteurs équipés de roues rétractables pour son nouveau rôle de pompier. Pendant la formation, Dusty apprend que Blade était autrefois un acteur qui a joué un hélicoptère de police dans la série télévisée CHoPs. Plus tard, Dusty est dévasté par un appel de ses amis à Propwash Junction lui apprenant que toutes les tentatives de trouver une boîte de vitesses de remplacement ont échoué et que sa carrière de course est terminée.

La foudre d'un orage sur une forêt près de Piston Peak provoque plusieurs incendies ponctuels qui s'unissent dans un feu de forêt sérieux. L'équipe le combat et semble l'avoir éteint, mais plus tard, lors de la grande réouverture de la loge du parc, les invités VIP volent trop bas et font des tourbillons d'air qui ravivent les braises, créant un grand incendie et forçant ainsi l'évacuation .

Une manœuvre risquée de Dusty au milieu du grand feu retarde l'intervention de Blade et les choses empirent lorsque Dusty fait un atterrissage forcé dans une rivière et est balayé par les courants avec Blade essayant de l'extraire des flots. Finalement sur terre, Dusty avoue son handicap physique et Blade conseille à Dusty de ne pas abandonner. Ils s'abritent dans une mine abandonnée pendant que le feu passe. La situation est compliquée dans la mesure où Blade est également endommagé en protégeant Dusty du feu et est temporairement mis à terre pour réparations. Alors que Blade se rétablit, Dusty apprend de Maru que la co-star de Blade, Nick Lopez, de CHoPs a été tuée lors d'une cascade et que Blade n'a pu le sauver, alors il a décidé de devenir un pompier pour sauver des vies réellement.

Le surintendant du parc national, Cad Spinner, détourne tout l'approvisionnement en eau vers les gicleurs de toit de son hôtel pour éviter qu'il ne brûle, ce qui empêche les pompiers de se ravitailler en retardateurs de flammes pour leurs propres tâches. Avec seulement leurs charges de réservoir restantes, les pompiers parviennent à aider les évacués à échapper au feu tandis que Dusty est averti que deux campeurs âgés nommés Harvey et Winnie, qu'il a rencontrés plus tôt, sont piégés sur un pont brûlant dans la zone d'incendie. Il court sur les lieux et est forcé de pousser son moteur au maximum pour gravir une cascade et remplir ses réservoirs d'eau à larguer pour sauver les campeurs, car la seule autre eau de surface à proximité est une rivière trop sinueuse et rocheuse. Pendant ce temps, Blade arrive et aide Harvey et Winnie en tenant le pont. Dusty largue avec succès l'eau et éteint le feu, ce qui permet aux campeurs de s'échapper juste avant que le pont ne s'effondre, mais sa boîte de vitesses surchargée casse complètement et son moteur s'arrête. Il essaie de glisser à travers les arbres pour atterrir en toute sécurité, mais un de ses flotteurs frappe un des arbres et il s'écrase.

Inconscient, Dusty est remonté à la base où il se réveille cinq jours plus tard pour apprendre que Old Jammer est maintenant responsable du parc. Maru lui dit que non seulement sa boîte de vitesses a été entièrement réparée, mais aussi qu'il a construit une boîte de vitesses renforcée et personnalisée pour que son moteur puisse à nouveau exploiter toute sa puissance. Impressionné par les compétences et l'héroïsme de Dusty, Blade le certifie en tant que pompier. Propwash Junction est rouvert grâce à Dusty assumant son devoir en tant que pompier, célébré avec un spectacle aérien avec ses nouveaux collègues de Piston Peak.

Scène post-générique 

La mauvaise conduite de Cad a entraîné sa rétrogradation et la réaffectation comme garde forestier du parc dans la Vallée de la Mort.

Fiche technique

Distribution

Voix originales

Voix françaises

Source : Version française sur AlloDoublage

Voix québécoises

Production

Le 6 juin 2014, Disney annonce des animations au El Capitan Theatre du 18 juillet au 20 août à l'occasion de la sortie de Planes: Mission Canadair[1]. Le 4 juillet, Disney annonce présenter le film Planes 2 en avant-première au meeting aérien de Sunderland[2].

Le 11 août, DisneyToon Studios licencie 17 des 60 postes à temps plein en raison des mauvais résultats de Planes 2 après deux vagues de départs en 2013, résultat estimés à 90 millions à l'international, loin des 220 millions du premiers opus[3].

Liens externes

Notes et références

Références