Planète+ Thalassa

Planète+ Thalassa
Image illustrative de l’article Planète+ Thalassa

Création
Disparition
Propriétaire Groupe Canal+ (66 %)
France Télévisions (34 %)
Slogan « Avec la mer, revenez à l'essentiel »
Format d'image 16:9, 576i et 1080i
Langue Français
Pays Drapeau de la France France
Statut Thématique nationale privée
Siège social Boulogne-Billancourt
Ancien nom Planète 2 (1999-2002)
Planète Thalassa (2002-2011)
Site web www.planeteplus.com
Diffusion
Diffusion Satellite, câble, IPTV et Web.
Chronologie

Planète+ Thalassa était une chaîne de télévision française de documentaires consacrés au monde maritime diffusée depuis le 1er novembre 2002. Elle est une déclinaison de la chaîne Planète+.

Histoire

Le , la chaîne arrive sous le nom de Planète 2.

En juillet 2002, MultiThématiques et France Télévisions, annoncent avoir signé un accord pour créer une chaîne de télévision dont le thème tourne autour de celui de l'émission Thalassa, diffusée sur France 3 depuis 1975 (chaîne à l'époque nommé FR-3 jusqu'en 1992). Elle voit le jour le sous le nom de Planète Thalassa et remplace dans le même temps Planète 2[1].

Suite aux souhaits de MultiThématiques de se rapprocher de la chaîne mère du groupe, Canal+, elle devient en même temps que ses consœurs le , Planète+ Thalassa.

Les groupes France Télévisions et Canal+ ont annoncé en début décembre 2015 que la chaîne cessera d'émettre le 1er janvier 2016 à 3h28. Ils ont adressé un communiqué aux abonnés CANAL :

« L’offre de chaîne proposée sur la thématique Découverte étant très forte, France Télévisions et le Groupe CANAL+ ont choisi d’un commun accord d’arrêter Planète + Thalassa à compter du 31 décembre. »

« CANALSAT continuera, évidemment, de vous proposer la sélection des meilleures chaînes et l’offre de programmes à la demande la plus riche du marché, et à l’enrichir dans les mois à venir. Une refonte ambitieuse de l’offre Découverte est d’ailleurs en cours d’élaboration pour 2016. »

Alors que la chaîne passa en boucle une bande annonce concernant les 3 chaînes Planète + restantes depuis sa disparition...Ce ne fut que le 9 février, lors d'une nouvelle numérotation des chaînes ainsi que de l'arrivée de A+ (chaîne de télévision) ainsi que de Campagnes TV, COLMAX TV et SUNDANCE CHANNEL sur CANALSAT, que le canal 81 de Planète+ Thalassa sera déréférencé.

Identité visuelle (logo)

Organisation

Dirigeants

Président :

Directeur des antennes :

  • Bruno Tallut

Capital

Le capital de la chaîne est détenu à 66 % par multiThématiques (Groupe Canal+) et à 34 % par France Télévisions.

Programme

Planète Thalassa propose des documentaires inédits et des versions reformatées de reportages réalisés par les équipes de Thalassa et de Faut pas rêver. Première chaîne consacrée au monde maritime, elle diffuse quotidiennement, de 9h00 à 1h00 du matin, seize heures de programmes composés de reportages, magazines et documentaires rigoureusement sélectionnés par les équipes conjointes de Thalassa / Faut pas rêver et celle de Planète.

Animée par Georges Pernoud, les journalistes membres de l’équipe Thalassa, mais aussi des personnalités comme Loïck Peyron, l’antenne est caractérisée par une présence renforcée de magazines et de rendez-vous hebdomadaires qui, tout au long de l’année, se font l’écho de l’actualité du monde maritime.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes