Place de Bitche

19e arrt
Place de Bitche
Situation
Arrondissement 19e
Quartier Villette
Voies desservies Place située au-devant de l’église Saint-Jacques-Saint-Christophe de la Villette, entre le quai de l'Oise, la rue Jomard et la rue de Crimée
Morphologie
Longueur 68 m
Largeur 50 m
Historique
Dénomination Arrêté du
Ancien nom Place de l'Église
place du Parvis
Géocodification
Ville de Paris 0995
DGI 0989

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Place de Bitche
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

La place de Bitche est située dans le 19e arrondissement de Paris et plus précisément dans le quartier de la Villette (73e quartier de Paris).

Situation

Elle est située au-devant de l’église Saint-Jacques-Saint-Christophe de la Villette, entre le quai de l'Oise, la rue Jomard et la rue de Crimée.

La place est proche du pont de Crimée.

Un square de la place de Bitche occupe une partie de la place.

Origine du nom

Cette place porte le nom de la ville de Bitche située en Lorraine, célèbre pour sa défense pendant la guerre franco-prussienne de 1870 (1870-1871).

Historique

Armes de la ville de Bitche.

Le nom de « place de Bitche » avait d’abord été attribué à une voie du 16e arrondissement de Paris mais cela posa un problème diplomatique lorsque la légation des États-Unis s’y installa car, en anglais, le mot bitch est le terme le plus bas pour désigner une femme ; on donna finalement le nom de « place des États-Unis » à cette voie et l’ancienne appellation passa à une voie du 19e arrondissement de Paris, le tout par arrêté du . Le maintien d’une voie à son nom à Paris marque la sollicitude des autorités françaises envers cette ville annexée par l'Allemagne (Bitche, redevenue « Bitsch », fait alors partie de l’Alsace-Lorraine au sein de l’Empire allemand).

Article connexe : Bitche de 1871 à 1918.

La voie du 19e arrondissement était précédemment appelée « place de l'Église » et fut aussi appelée « place du Parvis ».

Cette place de l’Église devenue place de Bitche était une voie de la commune de La Villette (Seine) annexée par Paris en 1860 ; elle fut classée dans la voirie parisienne par le décret du .

En 1867, une partie de la place fut détachée pour former la rue Jomard.

Voir aussi

Articles connexes