Pisciatello

Pisciatello
Torrent Pisciatello traversant le hameau de Macerone
Torrent Pisciatello traversant le hameau de Macerone
Caractéristiques
Longueur 36 km
Bassin 117 km2
Bassin collecteur Piscatello
Débit moyen ?
Cours
Source près de Strigara (hameau de Sogliano al Rubicone)
· Altitude 380 m
Embouchure mer Adriatique
· Altitude 0 m
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Italie Italie
Régions traversées Flag of Emilia-Romagna.svg Émilie-Romagne

Le Piscatello est un petit fleuve du Nord de l'Italie, en Émilie-Romagne. Il se transforme rapidement en torrent quand il pleut sur les montagnes toutes proches, là où il prend sa source.

Géographie

Il prend sa source à 380 m d’altitude près de Strigara (hameau de Sogliano al Rubicone). Sa longueur est de 36 km et son bassin est de 117 km2. Pour arriver dans la vallée, il passe à Montecodruzzo, Ardiano, Sorrivoli, Monte Farneto, Monteleone, Montiano et Calisese (là il perd le nom de Rubicon pour celui de Pisciatello). Arrivé en plaine, il poursuit son chemin vers la mer, traverse la Via Emilia au pont de San Lazzaro et arrive finalement dans le territoire du Quartiere Al Mare et traverse Ponte-Pietra. Là son lit devient parallèle à la route N.304 qui mène à Cesenatico, touche les territoires de Ponte Pietra, Ruffio, Villa Casone et Macerone. Finalement, après avoir traversé les fractions de Bagnarola et Sala di Cesenatico, il arrive à Gatteo a Mare comme deux autres torrents, la Rigossa et le Fiumicino, et ils se jettent dans la Mer Adriatique.

Sur la photographie, la rivière présente son caractère hivernal avec peu d'eau. Sur sa droite, on remarque la piste cyclable et piétonnière qui mène de Cesena à Cesenatico (la Via Rubicone).

Controverse

Carte de l’antique Rubicon et autres torrents en 1749
Carte de l’antique Rubicon et autres torrents en 1749

Le Piscatello est souvent assimilé au Rubicon.

Article détaillé : Rubicon-Pisciatello.

Tous les deux prennent leur source sur la même montagne, sur la commune de Sogliano al Rubicone. Ils descendent parallèlement, chacun dans sa vallée respective, pour se rejoindre à Gatteo a Mare (commune de Gatteo) au bord de l'Adriatique entre Rimini et Cesenatico.

  • Sur certaines cartes, existait une rivière Urgon qui en dialecte signifie Rubicon et qui actuellement est reconnue sous le nom de Pisciatello.
  • La cité actuelle de Savignano sul Rubicone s'appelait Savignano di Romagna jusqu'en 1933. Benito Mussolini, pour arrêter les discussions, décréta que la rivière de Savignano serait le vrai Rubicon[1].

Voir aussi

  • Rubicon (cartes du musée du Vatican)

Notes et références

  1. ([1])