Pilanesberg

Pilanesberg
Vue aérienne du Pilanesberg et du lac de barrage de Vaalkop à droite.
Vue aérienne du Pilanesberg et du lac de barrage de Vaalkop à droite.
Géographie
Altitude 1 686 m[1]
Longueur 27 km
Largeur 27 km
Superficie 85 km2
Administration
Pays Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud
Province Nord-Ouest
Géologie
Âge 1 300 millions d'années
Roches Roches volcaniques

Le Pilanesberg (anciennement connu sous le nom Pilandsberg[2]) est une montagne de la province du Nord-Ouest, en Afrique du Sud. Il s'agit d'une ancienne structure volcanique, de forme circulaire, qui culmine à 1 686 mètres d'altitude mais ne s'élève que de 700 mètres par rapport au plateau alentour[3]. Le Pilanesberg est formé de trois crêtes disposées en cercles concentriques d'un diamètre maximal de 27 km[4]. La montagne est située à 56 km au nord de Rustenburg et à environ 100 km au nord-ouest de Pretoria. C'est sur ce territoire que s'étend la réserve de chasse du Pilanesberg[4].

Toponymie

Le nom du Pilanesberg viendrait d'un chef Tswana appelé Pilane ce qui signifierait « beau » ou « Eland » en référence à la rivière Eland qui passe au sud de la région[4].

Géographie

Géologie

Le Pilanesberg s'inscrit dans une zone géologique connue sous le nom d'ensemble circulaire alcalin du Pilanesberg (en anglais : Pilanesberg Alkaline Ring Complex)[5] d'une superficie de 530 km2[6]. Il s'agit d'un dyke annulaire issu d'un volcan éteint dont la dernière éruption remonte à environ 1 300 millions d'années[3]. L'activité volcanique est à l'origine de la formation de différents types de syénites recouverts de roches volcaniques comme les trachytes[6].

Notes et références

  1. (en) « Altitude du Pilanesberg. », sur www.altitude.nu (consulté le 5 mars 2014)
  2. (en) W.A Humphrey, The Geology of the Pilandsberg and the Surrounding Country : An Explanation of Sheet 12 (Pilandsberg), Pretoria, Geological Survey, Department of Mines,
  3. a et b (en) « Entrevue de la géologie de la montagne. » (consulté le 5 mars 2014)
  4. a, b et c (en) P.E Raper, Dictionary of Southern African Place Names, Head, Onomastic Research Center, 506 p. (lire en ligne), p. 367
  5. (en) « L'ensemble circulaire alcalin du Pilanesberg. », sur WikiMapia (consulté le 5 mars 2014)
  6. a et b (en) « Géologie du Pilanesberg. », sur Mindat.org (consulté le 5 mars 2014)