Pierre Petel

Pierre Petel
Biographie
Naissance
Décès
(à 79 ans)
Montréal
Nationalité
Activités

Pierre Petel est un réalisateur, scénariste, et compositeur québécois, né à Montréal en 1920 et mort à Montréal en 1999.

Pierre Petel est notamment le compositeur de la Chanson du Carnaval de Québec, dont le texte est de Roger Vézina, petit-fils de Joseph Vézina, chef fondateur de l'Orchestre symphonique de Québec. Il a été secondé par une pianiste classique, Pauline Guilbault (1925-1998) (École de musique Vincent d'Indy). Petel a en outre composé les chansons du film Les Lumières de ma ville (1950) de Jean-Yves Bigras, interprétées par Monique Leyrac.

Biographie

Pierre Petel est aussi un chanteur et plusieurs titres enregistrés en témoignent. Il a d'ailleurs chanté lui-même "Les lumières de ma ville".

Sa biographie est reportée au dos du 33 tours sur lequel on trouve cette chanson. À noter qu'une revue française consacrée à la chanson : "Vinyl" a reproduit cette biographie intégralement. Ce 33 tours est ressorti sur C D lors du décès de l'artiste. Il a été encore artiste-peintre.

Filmographie

Comme réalisateur

Comme scénariste

  • 1947 : Au parc Lafontaine
  • 1948 : Science in Bloom
  • 1949 : La Terre de Caïn

Comme compositeur

Récompenses et nominations

Récompenses

La Terre de Caïn

Nominations

La Terre de Caïn

Références

  1. Vincent Bouchard, Pour un cinéma léger et synchrone !: Invention d'un dispositif à l'Office national du film, à Montréal, Presses Univ. Septentrion, (ISBN 9782757404065, lire en ligne)
  2. « PETEL Pierre », sur Festival de Cannes (consulté le 22 avril 2016)

Liens externes