Pierre Paganel

Pierre Paganel
Fonction
Député
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Religion

Pierre Paganel né le à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) et décédé le à Bruxelles (Belgique), était un prêtre français, avant la Révolution.

Sous la Révolution

Vicaire épiscopal et procureur-syndic de Villeneuve. En 1791, il fut élu député à l'Assemblée législative par le département de Lot-et-Garonne. Il attaqua les prêtres réfractaires. En 1792, il est élu député à la Convention par le département de Lot-et-Garonne. Au Procès de Louis XVI en janvier 1793, il vote la mort du roi mais se prononce pour le sursis. Il fut envoyé plusieurs fois en missions, en particulier à Albi. Lors de la séparation de la Convention thermidorienne, le 26 octobre 1795, il ne participa plus à la vie politique.

Sous le Consulat et le Premier Empire

Il fit paraître en 1810 un Essai historique et critique de la Révolution qui fut saisi et détruit. L'ouvrage sera réédité deux fois après la Restauration en 1815 et 1816[1].

Références

  1. Pierre Paganel, Essai historique et critique de la Révolution : Ses causes, ses résultats, avec les portraits des hommes les plus célèbres, Paris, C. L. F. Panckoucke, (1re éd. 1810)

Sources