Pierre Hatet

Pierre Hatet
Description de cette image, également commentée ci-après
Pierre Hatet en 2017.
Nom de naissance Pierre Marius Alfred Hatet
Naissance
Auffay, Seine-Maritime, France
Nationalité Drapeau de la France Français
Décès (à 89 ans)
Paris, France
Profession Acteur

Pierre Hatet est un acteur français, né le à Auffay (Seine-Maritime[1]) et mort le à Paris[2].

Pratiquant notamment le doublage, il est surtout connu pour être la voix française régulière, depuis la trilogie Retour vers le futur, de l'acteur Christopher Lloyd (alias le docteur Emmett Brown), ainsi que celle du Joker dans la plupart des séries télévisées, films d'animation et jeux vidéo de la franchise Batman et de la souris Cortex dans la série d'animation Minus et Cortex. Il est également la voix du célèbre message de la série Mission impossible (« Bonjour M. Phelps ! »).

Biographie

Intéressé par le théâtre, Pierre Hatet fréquente les cours du Centre d'art dramatique de la rue Blanche (dans la même promotion que Jean-Paul Roussillon, Annie Girardot, Jacques Pierre, Jacques Ruisseau, etc.) avant d'entrer au Conservatoire. Jean Vilar le remarque et l'introduit dans le monde du théâtre classique[3] où il interprète des pièces dramatiques pour la radio et la télévision avant de commencer le doublage. Son ami Jacques Ruisseau, alors assistant du directeur artistique Serge Luguen, incite celui-ci à confier à Pierre Hatet le rôle-titre de la série Mannix (1967-1975)[4]. Il prêtera par la suite sa voix à Gomez dans la série d'animation Les Mystérieuses Cités d'or (1982-1983).

Mais son rôle le plus marquant reste sans nul doute celui de Doc (Christopher Lloyd)[5] dans la trilogie Retour vers le futur (1985-1990), enregistrée sous la direction de Jenny Gérard et dont la réplique « Nom de Zeus » a marqué durablement les esprits. Il devient également la voix du Joker dans Batman, la série animée[6] (1992-1995) et de plusieurs autres personnages de séries d'animation, tel Cortex dans Animaniacs (1993-1998).

En 2002, il participe à une soirée au Grand Rex, à Paris, pour promouvoir la sortie en DVD de la trilogie Retour vers le futur, lors de laquelle il se livre à une improvisation. On peut l'entendre sur la radio Nostalgie où il fait des jingles pour l'émission Classique 80. Il est également la voix du Joker dans les jeux vidéo Batman Arkham Asylum et Batman Arkham City.

En 2012, il enregistre la voix-off du documentaire La Revanche des Geeks[7], en hommage à ses doublages devenus mythiques dans la culture geek. Le documentaire, réalisé par Jean-Baptiste Péretié et produit par La Générale de production, est diffusé sur Arte le .

Il double encore le Joker en version française dans le jeu vidéo Batman Arkham Knight (2015) puis une toute dernière fois dans la bande-annonce du jeu Batman: Arkham VR qui ne sortira finalement qu'en anglais sous-titré. Le personnage a été repris par la suite par d'autres comédiens, notamment Xavier Fagnon et Marc Saez.

En 2017, il accepte de sortir de sa retraite pour le court métrage On s'est fait doubler ! qui rend hommage aux acteurs français de doublage et qui sera son dernier doublage.

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Télévision

Doublage

Note : Les dates inscrites en italique correspondent aux sorties initiales des films dont Pierre Hatet a assuré le redoublage ou le doublage tardif.

Cinéma

Films

Films d'animation

Courts-métrages

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

  • Michael Durrell dans :
    • V (1983-1985) : Dr Robert Maxwell
  • Starsky et Hutch (1975-1976) : Warren Karpel (Peter Brandon) (saison 1, épisode 14 : Un ami d'enfance) / Gil White (Arthur David Roberts) (saison 1, épisode 17 : Poker)
  • Mannix (1969-1975) : Joe Mannix (Mike Connors) (1re voix)
  • Mission impossible : (1966-1973) : voix du message (Bob Johnson)

Séries d'animation

Jeux vidéo

Autres

À partir de 2009, Pierre Hatet reprend la voix du Doc dans l'attraction Les Animaux du Futur pour le parc du Futuroscope.

En 2015, il enregistre la voix-off de Zombie Kids, spectacle monté par Saule dans le cadre de Mons 2015. L'album sort en 2019.

Parcours à la radio

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  • Évasion FM
  • Vibration
  • 2002-2003 : Fun Radio Le Martin Show
  • 2005-2008 : jingles pour l'émission Classiques 80 sur Nostalgie
  • 2010-2012 : La One Team sur One FM

Autres

Notes et références

Liens externes