Pierre Bleuse

Pierre Bleuse
Naissance (40 ans)
Boulogne-Billancourt, Drapeau de la France France
Activité principale Chef d'orchestre

Pierre Bleuse, né le à Boulogne-Billancourt, est un chef d’orchestre français.

Biographie

Né dans une famille de musiciens, Pierre Bleuse entame ses études musicales de violon au Conservatoire de Boulogne-Billancourt dans les classes de Jean Lenert et Suzanne Gessner. Son père Marc Bleuse est compositeur et sa mère Anne Fondeville[2] est chanteuse lyrique. Son frère Emmanuel est violoncelliste et sa sœur Jeanne, pianiste. Ils partent à Toulouse en 1990 et Pierre Bleuse poursuit ses études au conservatoire national de région dans les classes de Pierre Doukan et Guenadi Hoffmann où il obtient ses prix de violon et de musique de chambre en 1994.

Il retourne ensuite à Paris et rentre au Conservatoire supérieur de Paris (CNSMDP) dans la classe de Patrice Fontanarosa. Il sort avec un 1er prix en 2002. Il part ensuite un an à Berlin pour se perfectionner à la UdK.

Après ses études, il devient membre du quatuor Satie et des ensembles Court-Circuit et TM+ puis devient violon solo et chef associé de l’Orchestre de Chambre de Toulouse (2005-2010). Il pratique également le violon baroque sous l’impulsion de Gilles Colliard et sera amené à partager la scène avec Christophe Coin.

C’est en 2010 qu’il décide de se consacrer à la direction d’orchestre. Il part travailler en Finlande, avec Jorma Panula. Il entre en 2011 à la HEM de Genève, dans la classe de direction d’orchestre de Laurent Gay[3], dont il sort diplômé en 2013, avant d’en devenir l’assistant, sous son impulsion[3] et Philippe Kinkel. Il tiendra ce poste jusqu’en 2016.

Pierre Bleuse entame dans le même temps une collaboration régulière dès 2012 avec l’orchestre national du Capitole de Toulouse. En octobre 2014, il remplace le chef espagnol Josep Pons. Il travaille également comme assistant à l’opéra de Lyon, notamment dans la production d' Orphée et Eurydice, mise en scène par David Morten.

Remarqué en 2014 au Mozarteum de Salzbourg par Thierry Fischer, il est invité pour ses débuts aux États-Unis à diriger l'Utah Symphony à Salt Lake City en juillet 2016.

Direction artistique

Notes et références

  1. « Anne Fondeville - Site Officiel », sur www.annefondeville.com (consulté le 5 mars 2017)
  2. a et b « Laurent Gay | Chef d'orchestre — Professeur de direction d'orchestre HEM de Genève », sur www.laurentgay.net (consulté le 5 mars 2017)
  3. (en) « Sønning Music Performance », sur www.sonning.no (consulté le 5 mars 2017)
  4. (en) « Louis Schwizgebel | Pianist », sur www.louisschwizgebelpiano.com (consulté le 5 mars 2017)

Liens externes