Pierre Beuchey

Pierre Beuchey
Pierre Beuchey
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Site web

Pierre Max Étienne Beuchey, dit Pierre Beuchey, né le à Besançon et mort le dans la même ville, est un sculpteur et écrivain français.

Biographie

En 1942, Pierre Beuchey va à l'école des Chaprais, puis suit son cursus scolaire à mi-temps à l'école Paul Bert. Il fréquente alors pendant son temps libre l'atelier d'un ébéniste, le « Père Lambert », un ancien Compagnon.

Il entre à l'école des beaux-arts de Besançon en 1945, et se fait remarquer par ses professeurs de par son habileté. Il parfait ses connaissances auprès des tourneurs sur bois, des doreurs à la feuille, des vernisseurs au tampon. Il passe un CAP de sculpteur sur bois, puis entame une carrière alternant la restauration de meubles anciens, la réfection d'églises où il pratique la dorure à la feuille, et donne des cours de dessin à l'école d'horlogerie.

En 1977, il s'installe comme artisan d'art et travaille à la fois comme restaurateur d'intérieur chez des particuliers, et dans son atelier en intervenant sur du mobilier rustique et combinant les métiers d'ébéniste, de marqueteur et de peintre sur bois ou vernisseur au tampon.

En 1985 il s'inscrit au concours de Meilleur ouvrier de France, et en ressort finaliste. Multipliant les pistes de recherches, il expérimente l'anamorphose et la mosaïque. Mais il diffère de la marqueterie classique, où l'on appose les feuilles de bois côte à côte, pour les empiler successivement et, par ponçage, faire réapparaître par érosion les couches inférieures.

Le Salon des talents comtois lui consacre une rétrospective Pierre Beuchey du 20 au .

Œuvres littéraires

  • Pierre, Max, Étienne, Mémoiries, , 197 p. (ISBN 2915682038 et 9782915682038).

Liens externes